Séminaire Histoire et sciences des arts - Université Bordeaux Montaigne

Séminaire Histoire et sciences des arts

Crédits ECTS : 4

Code ELP : MAA3E23A

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Choisir un séminaire parmi les deux :

Devant Georges Didi-Huberman. Questions posées à une psychologie des images.

Enseignant : Bertrand Prevost

Nous continuerons cette année notre lecture de l’œuvre du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman. Il sera moins question d’exposer ses motifs principaux – visualité, anachronisme, inconscient visuel, montage, etc. – que de saisir les soubassements d’une théorie des images qui, en-deçà de son caractère d’auto-explicitation très marqué, mérite d’être questionnée sous un horizon clairement philosophique, pour ne pas dire métaphysique. Deux ou trois ensembles retiendront particulièrement notre attention : une théorie des intensités visuelles, le statut de la dialectique, et plus encore la question de la psychologie puisque c’est en elle que se noue la possibilité d’une anthropologie des images.

 

Enseignant : Richard Leeman

A la suite des séminaires des deux années écoulées sur "le petit tas" et "le corps parlant" qui posaient notamment la question de l'existence d'un langage plastique non verbal, le séminaire sur l'art d'aujourd'hui abordera cette année quelques exemples de mythographie, ce mot désignant une modalité très particulière de la signification, ne devant ni au langage verbal, ni à la logique figurative.

Comme chaque année, le séminaire accueillera également des invités :
- le 13 septembre : Arnaud Labelle-Rojoux ;
- le 11 octobre une table ronde autour de Jean-Baptiste Farkas, avec Eric Mangion, Alexandre Bohn, François Trahais, Ghislain Mollet-Viéville (avec l'activation de deux "services" de Jean-Baptiste Farkas dans deux galeries bordelaises après le séminaire ;
- le 29 novembre : table ronde autour de Jérémy Beschon, auteur de la pièce "Domination masculine", avec Tassadit Yacine, Arnaud Alessandrin, Yves Raibaud (avec représentation de la pièce après le séminaire).

< Liste des matières

footer-script