Master Arts plastiques - Université Bordeaux Montaigne

Master Arts plastiques

Ce master propose 240 heures d’enseignement adossées à deux mémoires de recherche.
Volumes horaires par semestre :
MASTER 1 : semestre 1 = 96 h (30 ECTS) ; semestre 2 = 54 h (15 ECTS) + MÉMOIRE COURT (15 ECTS)
MASTER 2 : semestre 3 = 78 h ; semestre 4 = 12 h (3 ECTS) + MÉMOIRE DÉVELOPPÉ (27 ECTS)

Le master Arts plastiques comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques. Il s’appuie également sur une activité de recherche mise en œuvre par l’élaboration d’un mémoire de recherche et une mise en contact avec les différents secteurs du monde professionnel.

Orienté vers les métiers de la recherche en Arts plastiques, il s’appuie en priorité sur les activités des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participants à la formation, tous fortement impliqués dans des productions de recherches scientifiques et artistiques de haut niveau. Ce master est en lien direct avec le monde de la création et a pour objectif de permettre à chaque étudiant de miser sur une excellente maîtrise des faits, gestes et pensées de l’art afin de garantir une forte aptitude à l’invention, à la créativité, à l’innovation et à la transmission des savoirs artistiques.

Objectifs

Ce master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de haut niveau (Bac +5), en arts plastiques, en esthétique et sciences de l’art. Il entend ainsi développer une articulation forte entre théorie et pratique, en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation, et une démarche de réflexion et de conceptualisation, qui pourront être mise à profit dans le cadre du développement d’un doctorat en Arts ou de la préparation au concours de l’Agrégation ou du Capes Arts plastiques en particulier.

Adossement à la recherche

La spécificité de la recherche en Arts plastiques est rendue visible par de nombreux colloques, mais également journées d’études en présence d’artistes invités, workshops, travaux sur projets, partenariats avec les institutions, expositions à la Maison des Arts, signée de l’architecte M. Fuksas et publications (dans la revue annuelle Les Cahiers d’Artes ou dans la collection Un artiste / des étudiants aux Presses Universitaires de Bordeaux).

Équipes de recherche associées : ARTES principalement, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations,

Esthétiques), et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art).

Adossement au monde professionnel

Réseaux et professionnels associés :

CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Bel Ordinaire (Pau), etc.

Ouverture à l’international et ancrage régional

De nombreux échanges, conventions et partenariats témoignent de :

• l’ancrage régional de la formation

CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer, Musée d’Aquitaine, Bel Ordinaire (Pau), Librairie Mollat, etc.

• et internationale (programmes ERASMUS pour Europe, dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, CREPUQ pour le Québec, etc.).

Admission / Recrutement

Master 1 Arts plastiques