Séminaire arts plastiques 2 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Les arts plastiques sont évidemment une question de forme ; pour produire un objet, il faut bien, d’une manière ou d’une autre, former celui-ci. On peut, à ce titre, identifier pas moins de sept formes qui participent de ce modelage – dont notre discipline, rappelons le, tire son nom, plastikos : ce qui est modelable : la forme de l’intention, celle de la réalisation, celle de la réception,… C’est en se penchant sur ces sept formes, les réflexions et les expressions que celles-ci appellent, que nous construirons notre séminaire, les étudiants étant invités à une production plastique et à sa soutenance au regard de ces éléments.

Chaque séance du séminaire sera ainsi consacrée à l’évolution de votre travail plastique – poursuivi chez vous, tel qu’il se confronte à ces éléments et à une exposition de celui-ci ; les techniques de l’oral faisant l’objet d’exercices spécifiques.

On tentera de vous donner de la sorte une bonne intelligence de votre posture et production de plasticien et de bonnes capacités de présentation de ceux-ci.

Contrôle des connaissances

Le séminaire sera validé par la soutenance finale de votre production, soutenance qui tiendra compte de la qualité de votre travail comme de son exposition.