Séminaire Arts plastiques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Écologie de l’art

Ce séminaire tient en deux points. Il est d’abord sous-tendu par une question de fond : comment mettre en œuvre une recherche plasticienne ? Deuxièmement, comment penser les rapports entre une production artistique et son environnement ? Nous poursuivrons donc, d’une part, nos réflexions engagées sur les méthodes de recherche en arts en cela qu’elles génèrent un processus continu entre dire et faire guidée par une nécessaire attention pour la découverte et l’expérimentation. D’autre part, nous aborderons cinq items (intensité, espace tiers, corps migrateurs, don, principe d’incertitude) qui permettent, chacun, de nous focaliser sur des caractères de l’art : mesure, site, identités, propriété, méthode. Autrement dit, il s’agit de réfléchir à ce qu’on pourra nommer un écosystème de création basé sur la mobilité et l’équilibre, destiné à dresser les contours d’un Laboratoire des Objets Libres.

Contrôle des connaissances

Le séminaire est évalué par un dossier élaboré par l’étudiant à partir d’un des axes proposé en séminaire, mais il implique aussi l’étudiant dans des protocoles de recherche spécifiques en cours.