Mémoire préparatoire au master pro + stage - Université Bordeaux Montaigne

Mémoire préparatoire au master pro + stage

Crédits ECTS : 15

Code ELP : MAP2U1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

L’élaboration de ce mémoire s’échafaude à partir de l’expérience d’un (ou plusieurs) stage(s) en milieu professionnel. Dans cette formation, ce stage en milieu professionnel (centres culturels et artistiques, milieux hospitaliers et paramédicaux, milieux scolaires et parascolaires, etc.) revêt un caractère obligatoire. Ces stages sont plus orientés vers l’observation en M1, mais ils peuvent également revêtir une dimension participative.

Le second semestre est largement consacré à la recherche et à l’effectuation des stages pratiques.

Le stage s’effectue dans la période comprise entre la deuxième quinzaine de mars et le mois de mai.

Le mémoire ne se résume pas à un simple rapport de stage. Certes, le stage doit en constituer le cœur  dans la mesure où il fournit matière à observation, à analyse et à réflexion, mais le mémoire doit manifester une distance critique, nourrie par les connaissances théoriques, enrichie par des lectures, des recherches et des références artistiques.

Objectifs

Extraire d’une expérience les problématiques et les argumentaires d’un mémoire de recherche

Etre à même d’exploiter ses propres expériences comme outils complémentaires de recherche de texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche.

Maîtriser la production écrite d’un texte théorique, sous la forme d’un mémoire de recherche.

En M1, il faut considérer ce mémoire (d’une trentaine de pages) comme le point de départ d’une réflexion et d’une recherche appelées à se poursuivre (en deuxième année). Il s’agit donc d’une première étape dans un processus de maturation.

< Liste des matières

footer-script