Méthodologie de la recherche 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

L’étudiant.e inscrit.e en Master Recherche se trouve confronté.e pour la première fois à l’écriture d’un mémoire de recherche. Ces séances visent à initier toutes et tous aux principes qui régissent un tel travail, qu’il s’agisse de l’élaboration et de la présentation d’une problématique, d’un corpus, d’une bibliographie. Seront également abordés les écueils les plus courants, ce qui devrait permettre aux futurs chercheurs de mieux les éviter. Précisons enfin que le propos de ces séances n’est aucunement de se substituer au travail de suivi effectué de façon personnalisée par le directeur ou la directrice des recherches de chacun.e mais de répondre à toutes les questions qui sont plus ou moins communes d’un mémoire à l’autre.

Compétences visées

Connaître les principes qui régissent l’élaboration d’un mémoire de recherche en études cinématographiques.