Approches narratologiques 1 : l'intertextualité au cinéma - Université Bordeaux Montaigne

Approches narratologiques 1 : l'intertextualité au cinéma

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 14

Code ELP : MAC2Y2

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

À partir d’une réflexion sur la problématique de l’intertextualité dans le champ des arts et de la littérature, on s’intéressera plus spécifiquement à ses manifestations dans le domaine du cinéma de fiction et du documentaire au travers d’une typologie des formes intertextuelles et d’une analyse de diverses formes de réécritures filmiques et de remakes.

Objectifs

Découvrir les différentes formes de l’intertextualité au cinéma.

Compétences visées

Comprendre les enjeux de l’intertextualité au cinéma.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (devoir à partir d’une citation).

Bibliographie

Pierre Beylot (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, L’Harmattan, 2004.

Gérard Genette, Introduction à l’architexte, Seuil, 1979

Gérard Genette, Palimpsestes, Seuil, 1982

Umberto Eco, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux, n° 68 « Les théories de la réception », 1994, p. 9-26.

Raphaëlle Moine, Remakes, Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007

Nathalie Piégay-Gros, Introduction à l’intertextualité Dunod, 1996

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