Approches esthétiques 1 - Université Bordeaux Montaigne

Approches esthétiques 1

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MAC1M41

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Étude esthétique de films de Russie et d’Europe centrale contemporains à partir de la notion de catastrophe.

Objectifs

Appréhender la dimension esthétique des études cinématographiques et découvrir le cinéma russe et d’Europe centrale contemporain.

Compétences visées

Capacité d’analyse de films en fonction d’un thème transversal, connaissance du cinéma russe et d’Europe centrale contemporain.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu, examen en cours (analyse de séquence ou dissertation).

Bibliographie

  1. Svetlana Alexievitch, La Fin de l’homme rouge, ou le temps du désenchantement, Arles, Actes Sud, 2013, 542 p.
  2. Diane Arnaud, Le Cinéma de Sokourov, Paris, L’Harmattan, 2005
  3. Antoine de Baecque, Andréï Tarkovski, Paris, Éditions de l’Étoile / Cahiers du cinéma, 1989, 127 p.
  4. Philippe Coumarianos, Tchernobyl, Après l’apocalypse, Paris, Hachette littérature, 2000, 158 p.
  5. Bruno Dietzch, Alexandre Sokourov, Lausanne, L’âge d’homme, 2005, 100 p.
  6. Balint Andras Kovacs, Akos Szilagy, Les Mondes d’Andréï Tarkovski, Lausanne, L’âge d’homme, 1987, 195 p.
  7. Jacques Rancière, Béla Tarr, le temps d’après, Paris, Capricci, 2011, 88 p.
  8. Andréï Tarkovski, Le Temps scellé, Paris, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, 1989, 239 p.
  9. Stanislas Witkiewicz, L’Adieu à l’automne, Lausanne, L’âge d’homme, 1991
  10. Slavoj Zizek, Lacrimae rerum, essais sur Kieslowski, Hitchcock, Tarkovski, Lynch et quelques autres, Paris, Éditions Amsterdam, 2013, 311 p.
  11. Eugénie Zvonkine, Kira Mouratova, un cinéma de la dissonance, Lausanne, L’âge d’homme, 2012, 601 p.
  12. Alexandre Sokourov, Cinémaction, co-dirigé par François Albera et Michel Estève, CinemAction / Editions Corlet, 2009, 173 p.
  13. L’Imaginaire de l’apocalypse au cinéma, sous la direction d’Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely et Sébastien Fevry, Paris, L’Harmattan, 2012, 196 p.
  14. Béla Tarr, de la colère au tourment, sous la direction de Corinne Maury et Sylvie Rollet, Paris, Yellow now, 2016, 168 p.
  15. Andréï Nekrassov, Adieu, camarades !, 6x52 mn, ARTE, 2012

< Liste des matières

footer-script