Master Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel - Université Bordeaux Montaigne

Master Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel

Compétences professionnelles:
- Savoir recueillir, trier et organiser la documentation nécessaire à la recherche.
- Posséder des connaissances linguistiques et culturelles de haut niveau en lien avec sa recherche.
- Maîtriser les techniques permettant de créer un support audiovisuel ou multimédia.
- Maîtriser l'expression orale et la défense de ses hypothèses.

Compétences transversales et linguistiques:
- Maitriser une langue étrangère dans le domaine du cinéma.
- Savoir maîtriser une présentation orale (film ou mémoire).
- Savoir rechercher des stages dans les milieux du cinéma et la rédaction d'un rapport.

Compétences disciplinaires:
- Participation à des projets Histoire et théorie du cinéma.
- Savoir rechercher et utiliser des archives.
- Développer l'écriture critique.
- Développer l'histoire et théorie du cinéma (fiction et documentaire).

Objectifs

Le parcours à orientation recherche Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel permet la conception et l’écriture d'un projet de recherche qui aborde le cinéma et la télévision dans leurs spécificités socioculturelles : les références et les méthodologies utilisées, à partir de l’analyse filmique dans ses dimensions esthétiques et narratologiques, font appel à l’histoire culturelle et aux cultural studies, gender studies, star studies anglo-saxonnes. Les étudiants pourront suivre en plus des séminaires du parcours, ceux qui relèvent de l’aire géographique et culturelle qui les intéresse, dans d’autres mentions proposées à Bordeaux Montaigne.

Le parcours professionnel Documentaires et archives forme les étudiants aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, et particulièrement la réalisation, l’écriture et la production de films documentaires. Il est unique en France parce qu’il est axé sur la réalisation de documentaires en lien avec l’histoire ou la mémoire, faisant appel à des images d’archives. Chaque année, 15 étudiants mènent à terme un projet de film documentaire conçu durant le cursus de Master 1 et 2, parcours « Documentaires et archives ».

Les étudiants du master Cinéma et audiovisuel sont invités à participer aux activités scientifiques initiées par les enseignants-chercheurs de l’équipe Cinéma : programmes de recherche, journées d’études, séminaires et colloques internationaux. Parmi ces manifestations récentes on peut citer le colloque final du programme ANR CINÉPOP 50 : Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (2014), L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement (2015) ou Image pour / suite : remake, franchise, filiation (2016).

Les équipes de recherche associées :
• Équipe ARTES, rattachée à l’Équipe d’accueil 4593 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques)

Adossement au monde professionnel
• Professionnels associés :
2 PAST et une vingtaine d’intervenants dans les domaines de la réalisation, du montage, de la prise de son, de l’utilisation des archives…
• Partenariat et réseaux professionnels en appui :
Agence ECLA, Ina Pyrénées/Paris, Festival du film d’Histoire de Pessac, Festival du film indépendant de Bordeaux, Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, Cinéma Utopia, Cinéma Jean-Eustache, Cinéma Le Festival.

De nombreux échanges, conventions et partenariat témoignent de :
l’ancrage régional de la formation avec les partenariats avec l’agence régionale ECLA (Ecrit, Livre, Cinéma, Audiovisuel), l’INA-Pyrénées, le Festival du film d’Histoire de Pessac, le FIFIB, le FIPA, les cinémas Utopia et Jean-Eustache.
• et internationales (échanges ERASMUS avec la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne ; CREPUQ avec le Québec ; échanges avec l’université de Californie).

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Master 1 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel

Master 2 Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel