Analyse des formes urbaines - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Analyse de la morphogenèse et de l’évolution des structures urbaines et des contextes procéduraux et réglementaires à travers des documents d’archives.

Atelier au cours duquel les étudiants sont invités à analyser un fragment de ville et à en décrypter la morphogenèse.

Une lecture multiscalaire croisant plusieurs modes de lecture est réalisée : analyse de l’état actuel : logique des tracés viaires, hiérarchie, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, modes d’articulation entre les pleins et les vides, paysages et points de repère, trames et découpages fonciers, logique d’implantation des équipements et du logement.

Objectifs

Il s’agit, pour de futurs urbanistes appelés à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, de comprendre les formes urbaines existantes ou projetées avec lesquelles ils auront à intervenir et leurs effets en termes de qualités de durabilité, d’usages ou de paysages, au-delà des intentions, des procédures et des acteurs.

Compétences visées

Appréhender et mettre en relation des approches complémentaires des formes urbaines : les structures foncières, les tracés viaires, le statut des espaces (public/privé) et les usages qu’ils permettent ou interdisent, les paysages, la dialectique forme/fonction, etc.

Bibliographie

• Callais Chantal, Jeanmonod Thierry, Bordeaux patrimoine mondial. Tome 1. La fabrication de la ville, La Crèche, Geste éditions, 2012 ; tome 2, Habiter le patrimoine, La Crèche, Geste éditions, décembre 2014 ; tome 3, La ville monumentale, La Crèche, Geste éditions, décembre 2016.
  • Lavaud Sandrine et Jean-Courret Ézéchiel (coord.), Atlas historique des villes de France, Bordeaux, Ausonius Aquitania, 2009.
  • Ratouis Olivier (ss.dir.), La construction d’une agglomération. Bordeaux et ses banlieues, Genève, Métispresses, 2013.