Histoire des villes - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

La première partie du cours traite de l'art urbain - et donc de la relation ville / architecture - en Italie et en France à partir des premiers projets modernes du XVe siècle en Italie et des textes traitant des caractères de la ville idéale classique, jusqu'aux projets du XVIIIe siècle.

La seconde partie évoque les périodes plus récentes où l’on passe de l’art urbain à l’urbanisme. Partant du XIXe siècle à Paris, le cours développe quelques cas où les rapports féconds entre morphologie urbaine et typologies architecturales portent encore le discours du bien commun et de culture partagée.

• BENEVOLO, Leonardo, Histoire de la ville, Parenthèses, Paris, 1983.
  • BENEVOLO, Leonardo, La ville dans l'histoire européenne, Seuil, Paris, 1993.
  • CASTEX, Jean, COHEN, Jean-Louis, DEPAULE, Jean-Charles, Histoire urbaine, anthropologie de l'espace, Cahiers PirVilles, CNRS Éditions, Paris, 1995.
  • CASTEX, Jean, PANERAI, Philippe, « L’école d’Amsterdam : architecture urbaine et urbanismesocial-démocrate », AMC, n°40, Paris, 1976.
  •  JEANMONOD, Thierry, NOGUE, Nicolas, RAGOT, Gilles, L'invention d'une ville, Royan années cinquante , Paris, Monum Éditions du patrimoine, cahiers du patrimoine n° 65, 2003.
  •  NORBERG-SCHULZ, Christian La signification de l'architecture occidentale, Mardaga. 1977.
  • PANERAI Philippe, avec DEMORGON, Marcelle, DEPAULE, Jean-Charles, Analyse urbaine, Parenthèses, Marseille, 1999.
  • PINON, Pierre, CARS (des), Jean, Paris Haussmann, Paris, Picard, 1991.
  • SITTE, Camillo, L'art de bâtir les villes. L'urbanisme selon ses fondements artistiques, l' Equerre, 1980 pour la traduction par D. Wieczorek (éd. originale en allemand 1889)
  • UNWIN, Raymond, L'étude pratique des plans de ville. Introduction à l'art de dessiner les plans d'aménagement et d'extension, L'Équerre, Paris, 1981,
    (éd. originale anglaise 1909).