Agglomérations européennes en mouvement - Université Bordeaux Montaigne

Agglomérations européennes en mouvement

Crédits ECTS : 3

Code ELP : MTU1E44

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Atelier d’étude et d’analyse critique des approches et projets innovants en matière de conception et fabrication de la ville européenne.

Objectifs

  • Découvrir des alternatives et nouvelles tendances de fabrication de la ville ;
  • Apprendre à travailler en groupe dans un souci d’intelligence collective ;
  • Apprendre à constituer un dossier de synthèse incluant une analyse critique et savoir le présenter devant des commanditaires (simulation de mise en situation professionnelle, présentation devant jury).

Compétences visées

  • Compréhension de l’articulation entre évolution sociétale et évolution des modalités de conception et fabrication de la ville ;
  • Identification des complémentarités, argumentation, négociation et débat d’idée avec ses pairs, co-construction d’une analyse, d’une pensée, de propositions ;
  • Élaboration d’une problématique à partir d’un thème ; identification de l’ensemble des aspects nécessaires à sa compréhension et de leur articulation ; capacité à approcher une thématique de manière critique ; capacité à présenter un sujet, ses enjeux et à défendre un point de vue.

Bibliographie

Revues papier ou électroniques d’urbanisme et de prospective territoriale :
Traits urbains, Urbanisme, Métropolitiques, Vertigo, Urbanews, Usbek & Rica, Soon soon soon, We Demain, Sciences Humaines, M3, Ecologik …

< Liste des matières

footer-script