SIG Outils d'observation et d'analyse de l'espace - Université Bordeaux Montaigne

SIG Outils d'observation et d'analyse de l'espace

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 50

Code ELP : MTU3Y11

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cet enseignement sous forme de travaux dirigés s'attache à donner aux étudiants les clés de compréhension et d'utilisation de l’outil des SIG (systèmes d’information géographique).

Objectifs

• Acquérir les notions de base des systèmes d’information géographique : concepts liés au SIG, notions de géodésie, vocabulaire approprié, méthodes, applications professionnelles potentielles, etc.
  • Manipuler des données, géographiques et alphanumériques par la prise en main d’un logiciel SIG : intégration, structuration, gestion, traitement, analyse, mise en forme, visualisation de données, etc.
  • Concevoir des cartographies en lien avec les autres enseignements.

• Maîtrise des méthodes et du vocabulaire propre au SIG ;
  • Prise en main du logiciel Arcview et capacité de représentation cartographique de l'information géographique.