Conduite de projets complexes - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cet atelier fonctionne en mode projet, diffusant en cinq séquences une approche théorique de la conduite d’opérations de renouvellement urbain complexe.
Les séquences ont trait au renouvellement urbain, à ses pratiques et au sens qui lui est donné, aux diagnostics et leurs difficultés, à la construction des actions dans un projet et à leurs principes de financement, à la programmation et l’évaluation d’une démarche de construction et de conduite d’une opération d’aménagement .

• Déterminer une méthode réplicable sur chaque conduite de projet complexe ;
  • Faciliter l’entrée dans le monde professionnel.

Acquérir une autonomie comportementale au sein d’une équipe projet.

• Avitabile Alain, La mise en scène du projet urbain, Paris, L’Harmattan, 2005.
  • Chotteau Patrick, Guide du projet urbain, MIQCP, 2015.
  • Rapport Quercy, Conseil général des Ponts, 2003.
  • Verdier Philippe, Le projet urbain participatif, Ed Yves Michel, 2009.
  • Zetlaoui-Léger Jodelle, Modalités d’application de démarches programmatiques concertées et participatives pour des projets de proximité, Paris : Délégation ministérielle de la ville/ Université Paris‑12 Val-de-Marne, 2002.