Analyse du paysage et démarche de projet - Université Bordeaux Montaigne

Analyse du paysage et démarche de projet

Crédits ECTS : 2

Volume horaire TD : 25

Code ELP : MTP3U21

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cours magistral posant les éléments théoriques fondateurs d’une pratique du projet de territoire. Il aborde les problématiques paysagères  contemporaines et permet aux futurs urbanistes d’enrichir leurs méthodes et pratiques du projet par la culture du projet de paysage.

La deuxième partie de cet enseignement porte sur l’analyse des politiques du paysage. Il les resitue dans l’ensemble des politiques d’aménagement du territoire, dans leur cadre institutionnel et dans leur contexte culturel.

Le cours met l’accent sur les politiques publiques comme facteurs de production et de transformation des paysages  urbains et ruraux.

Objectifs

Connaître les grandes politiques paysagères, comprendre leurs objectifs spécifiques et leur mise en œuvre.

Compétences visées

Élaborer un projet d’aménagement et d’urbanisme fondé sur une pensée du paysage et de ses éléments théoriques et méthodologiques.

Bibliographie

• Agence TER, Territoires, Révéler la ville par le paysage, Ed. Birkhäuser, 2009.
  • Choay F., L’urbanisme, utopies et réalités. Une anthologie, Seuil, 1965.
  • Magnaghi Alberto, Le projet local, Mardaga, 2003.
  • Magnaghi Alberto, La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun, Eterotopia, 2014.
  • Panerai Ph., Castex J., Depaule J.P., Formes urbaines, de l’îlot à la barre, Parenthèses, 2009.
  • Toulier Bernard, Tous à la plage, Lien art, 2016.