Projet de paysage : espace naturel littoral - Université Bordeaux Montaigne

Projet de paysage : espace naturel littoral

Crédits ECTS : 4

Code ELP : MTP1E22

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Atelier commun avec les étudiant-e-s de l’école du paysage de l’ENSAPBx.

Atelier de projet sur un espace littoral où se confrontent des problématiques liées au croisement de dynamiques diverses : urbaines, économiques, environnementales. La reconnaissance du paysage et du patrimoine territorial constitue le socle du projet.

Objectifs

• Expérimenter le projet à l’échelle du territoire par la démarche du projet de paysage ;

• Concevoir et développer des propositions et des actions spatialisées, adaptées aux enjeux territoriaux identifiés, les argumenter et les soutenir par une expression graphique maîtrisée.

Bibliographie

• Agence TER, Territoires. Révéler la ville par le paysage, Ed. Birkhäuser, 2009.
  • Magnaghi Alberto, La biorégion urbaine ,  Eterotopia, 2014.
  • Poli Daniela, Formes et figures du projet local, Eterotopia, 2018.
  • Diaz isabel , Fleury-Jägerschmidt,  L’horizon des lieux- réparer par le paysage , éd Parenthèses, 2017.
  • Revues Ecologik- Traits urbains au centre de documentation de l’ IATU.