Ingénierie financiaire d'opérations d'aménagement - Université Bordeaux Montaigne

Ingénierie financiaire d'opérations d'aménagement

Crédits ECTS : 2

Code ELP : MTU2M12A

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cours magistral et analyse de cas pratiques portant sur le montage d’opérations immobilières et d’aménagement.

L’enseignement présente la pratique du montage d’opération, ses différentes étapes, ses outils, notamment juridiques (types de sociétés) et financiers (fonds propres, dette, etc) et ses acteurs, à partir d’études de cas réels d’opérations immobilières et d’aménagement et l’analyse de bilans d’opérations (bilan promoteur et aménageur).

Objectifs

• Sensibiliser les étudiants aux mécanismes de montage de projets dans une vision globale depuis les études de faisabilité jusqu’à l’exploitation.
  • Identifier les principes de montage juridique et financier en maîtrise d’ouvrage publique/maîtrise d’ouvrage privée et leurs possibles articulations.

Management de projet.