Master Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire - Université Bordeaux Montaigne

Master Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire

Présentation

Description

Le master Urbanisme et aménagement propose deux parcours :

  • Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT)
  • Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)


Le master Urbanisme et aménagement parcours Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT) de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne forme des urbanistes spécialisés dans la conception et l'évaluation environnementale et paysagère des projets d'urbanisme et de territoire.

Les professionnels issus de ce parcours peuvent prétendre au titre d’urbaniste et bénéficient de l’appui d’un réseau d’anciens étudiants lié au monde professionnel public et privé.

La formation est co-accréditée avec l’École d’architecture et du paysage de Bordeaux.

Objectifs

Inscrit dans une logique de filière, dès la L3 préparatoire AUDTD (aménagement, urbanisme et développement territorial durable) du IATU, le master Urbanisme et aménagement parcours UPEPT est au service d’une conception de l’urbanisme en tant que politique, éthique de la transformation et discipline de l’action. L’évaluation qualitative, paysagère et environnementale des projets et documents d’urbanisme et la conception des rapports de co-évolution entre espaces urbanisés et espaces de nature sont au cœur de cette formation.

Ancrage dans le monde professionnel local et national

  • par l’engagement des membres de l’équipe pédagogique du IATU dans l’animation du débat public, en tant qu’experts ou personnes qualifiées
  • par l’obligation de stages professionnels de 3 mois minimum en M1 et de 6 mois en M2, et la programmation d’ateliers interdisciplinaires sur cas réels proposés par les collectivités
  • par l’implication des professionnels dans l’enseignement (plus de 50% des heures du master 1 et 2) accompagnant et conseillant les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi
  • par l’organisation groupée des cours sur trois jours en M1 et M2, favorisant dans le parcours la présence de professionnels en formation continue


Il répond au référentiel de compétences de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU) avec lequel le master UPEPT a passé une convention, et de l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) qui en a renouvelé la labellisation en 2016. Il est classé A par l’AERES.

L’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) est membre de l’Association of european schools of planning (AESOP) et développe plusieurs partenariats à l’international, principalement en Europe, Québec, Amérique du sud, Nouvelle-Calédonie, Viet-Nam.

Le master prépare au doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24 CNU) en régime général ou en CIFRE, et est adossé pour la recherche à l’UMR PASSAGES (CNRS) et à l’École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Master 1 Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire

Master 2 Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire

Comment s'inscrire ?

footer-script