Théories et doctrines de l'urbanisme - Université Bordeaux Montaigne

Théories et doctrines de l'urbanisme

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 45

Code ELP : MTU3Y51

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 

Des théories aux pratiques : la fabrication de la ville et le renouvellement urbain de 1960 à aujourd'hui en France.

Cours proposant de mener une « enquête » destinée à mettre en évidence le parcours des idées sur la ville et leurs applications depuis la remise en question des modes d’actions de la tabula rasa issus du Mouvement moderne et de la pratique du projet par « plan de masse ». Les ruptures et les filiations des discours théoriques et de leurs mises en œuvre concrètes jusqu’à l’ère de la « ville durable » seront décryptées à travers de nombreux exemples, essentiellement français.

 

Objectifs


Comprendre et analyser, au-delà des intentions et des règles, la réalité des opérations mises en œuvre au cours du temps en les mettant en perspective temporelle de façon à éviter l’écueil de l’autisme qui touche souvent la production urbaine contemporaine.

Compétences visées


Élaborer une pensée critique apte à construire des savoirs et des savoir-faire en termes de projet.

Bibliographie

  • Lucan Jacques , France. Architecture 1965-1988, Electa Moniteur, Milan-Paris, 1989.
  • Lucan Jacques, Où va la ville aujourd'hui ? Formes urbaines et mixité, Paris, éd. de la Villette, 2012 (voir aussi les vidéos des conférences de Jacques Lucan sur You Tube).
  • Callais Chantal, Jeanmonod Thierry, Bordeaux patrimoine mondial, tome 1, La fabrication de la ville, La Crèche, Geste éditions, 2012 ; tome 2, Habiter le patrimoine, La Crèche, Geste éditions, décembre 2014 ; tome 3, La ville monumentale, La Crèche, Geste éditions, décembre 2016.

< Liste des matières

footer-script