Stage professionnel et mémoire - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Le stage professionnel obligatoire, d’une durée minimum de six mois, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage et d’un rapport de stage qui présente l’organisme d’accueil et décrit la nature et le contexte des missions accomplies par l’étudiant durant
celui-ci.

L’expérience professionnelle peut également être réalisée en contrat d’apprentissage.

Le mémoire est un travail individuel et personnel de préparation à la recherche et / ou de formation à l’analyse critique des pratiques professionnelles. Il fait l’objet d’une soutenance publique.

Il s’appuie généralement sur la thématique et l’expérience du stage qu’il problématise selon une réflexion critique ou propose le développement d’une problématique indépendante selon le choix de l’étudiant et avec l’accord du directeur de mémoire qui en assure l’encadrement.

Les étudiants désireux de s’engager dans la réalisation d’une thèse doivent particulièrement soigner la dimension théorique et la construction méthodologique de leur problématique de mémoire.

Stage

permettre à chaque étudiant de mettre en relation l'enseignement théorique avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement et de préciser son projet professionnel.

Mémoire

conduire chaque étudiant à savoir :

• Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement ;
  • Construire une problématique de façon claire ;
  • Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables ;
  • Situer son sujet dans la littérature scientifique et l’actualité des débats ;
  • Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies en particulier) adéquate ;
  • Traiter des données statistiques et des enquêtes au profit de sa démonstration ;
  • Construire une distance analytique critique relative à l’expérience professionnelle du stage.

Compétences visées

Construction argumentée d’une réflexion critique sur les différents sujets de l’urbanisme et sur ses pratiques et capacité à proposer des réponses qui en améliorent l’efficacité.