Composition urbaine - Université Bordeaux Montaigne

Composition urbaine

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 45

Code ELP : MTU4U61

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 

L’enseignement dispensé privilégie une pédagogie d’atelier, à partir d’une étude de cas concret portant sur un territoire, menée en partenariat avec des acteurs locaux (élus, techniciens) et permettant une mise en situation pré-professionnelle sur la base d’une commande réelle.

Cet atelier propose deux situations urbaines différentes, une équipe spécifique d’enseignants étant associée à chacune d’elle : la première porte sur la question de la densification des territoires ruraux ou péri-urbains ; la seconde oriente la commande vers la ville constituée avec une problématique plus soutenue d’aménagement d’espace public. L’étudiant choisi son atelier selon son intérêt pour l’un ou l’autre sujet.

Le travail a pour objet d'aboutir à des propositions dessinées qui illustrent des réponses possibles, de type "plan de référence illustré", en termes de cohérence urbaine et paysagère, allant jusqu'à une spatialisation au niveau des espaces publics et des typologies architecturales sur certains secteurs stratégiques.

Ces exercices se déroulent en partenariat avec des collectivités (Communes, Communautés d'agglomération, etc) de façon à s'inscrire dans un cadre institutionnel réaliste tout en conservant une totale liberté de réflexion et d'action.

Objectifs

 

L'objectif de l'atelier est de mettre en avant l'approche spatiale comme l'un des outils essentiels de l'analyse territoriale, de la composition de l'espace urbain et de l'expression du projet.

L’atelier doit permettre a chacun :

  •  d’appréhender l’environnement bâti et non bâti existant comme une source de connaissances susceptible d’informer le projet d’aménagement d’un territoire ;
  • d’analyser les structures spatiales d’un territoire sur les registres sensible et morphologique ;
  • de construire des stratégies cohérentes de transformation d’un territoire, ancrées dans l’environnement spatial et pertinentes en termes d’usages.

Compétences visées

 

  • Savoir saisir les enjeux d’un territoire dans sa complexité et en rendre compte de façon synthétique sous forme rédigée et dessinée ;
  • Savoir construire, composer un espace urbain et le représenter à la fois de façon stratégique (schémas, plan de référence) et illustrative (croquis, de détails, coupes, axonométrie …) ;
  • Savoir construire un « récit territorial» et le porter devant des commanditaires.

Bibliographie

 

Publication du PUCA. Editions du CERTU :

  • « Pour un habitat dense individualisé. 20 formes urbaines diverses et contextuelles », 2009.
  • « Éco-quartier en milieu rural. Aménager durablement les petites communes », 2011.

Publications du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, collection « Les grands prix de l’Urbanisme », Éditions Parenthèses :

  • Frédéric Bonnet – Grand prix de l’Urbanisme 2014.
  • Gérard Pénot – Grand prix de l’urbanisme 2015.

Revues périodiques : Traits Urbains, Diagonale, Les Carnets du Paysage, « Cartographies », Édition Acte Sud / École Nationale Supérieure du Paysage.

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