Projet long territorial et voyage d'étude - Université Bordeaux Montaigne

Projet long territorial et voyage d'étude

Crédits ECTS : 6

Volume horaire TD : 75

Code ELP : MTP3U12

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cet atelier est réalisé dans le cadre d’une commande réelle en équipe pluridisciplinaire.

Il porte sur la définition et la formalisation de démarches de projets de territoire appliquées aux problématiques  des espaces sensibles. Les étudiant-e-s sont confronté-e-s à des paysages et des situations territoriales caractérisées par des dynamiques naturelles fortes (érosion, submersion, inondation, dynamique dunaire, dynamiques aquatiques et forestières, prégnance du vent, etc.) et par des équilibres fragiles.

Cet atelier pédagogique d’expérimentations sur des situations concrètes constitue un laboratoire pour tester des processus de projet à la croisée des problématiques urbaines et touristiques, environnementales et paysagères.

La démarche de projet s’attache à proposer un ou des scénarios spatialisés et stratégiques pour penser l’avenir du territoire étudié, dans la perspective d’éclairer la décision politique.

Le voyage d’étude, d’environ cinq jours, se déroule dans une ville européenne et permet de découvrir d’autres pratiques de l’urbanisme et des projets innovants qui leur sont présentés par les acteurs locaux.

Objectifs

• Expérimenter l’ensemble du processus de projet de territoire en le confrontant à une situation concrète complexe caractérisée par des conflits entre fragilités du territoire et enjeux de développement.
  • Savoir mettre ses connaissances acquis au service d’une démarche professionnelle.

Compétences visées

Capacité à concevoir et évaluer une stratégie environnementale et paysagère déterminante dans l’élaboration et au service d’un projet de territoire.