Eco. immobilière et politiques du logement et de l'habitat - Université Bordeaux Montaigne

Eco. immobilière et politiques du logement et de l'habitat

Crédits ECTS : 4

Code ELP : MTU2U9

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Deux cours magistraux constituent cet enseignement.

• Le cours portant sur l’économie immobilière introduit les principaux concepts économiques permettant d’appréhender la demande de logement des ménages (élasticité, fonction de demande) et sa contextualisation dans l’espace urbain (accessibilité, aménités, ségrégation).
    Sont ensuite abordés : les différentes filières de construction et leurs modèles économiques ; le fonctionnement des marchés du logement ; les grands instruments de la politique du logement ; le rôle croissant des collectivités territoriales.

• Le cours portant sur la politique du logement et de l’habitat présente les spécificités du logement : en tant que bien économique, en tant que besoin social et produit architectural et territorialisé, ses enjeux sanitaires et écologiques.
    Il développe et analyse les mécanismes à l’origine de l’écart entre l’offre et la demande de logements qui justifient la nécessité de politiques locales de l’habitat et d’une politique du logement dont sont présentées les différentes modalités.

Des interventions professionnelles présentant les politiques publiques territoriales et, en particulier, la politique de la ville et la politique de l’habitat et du logement complètent les cours.

Les logiques de leur mise en œuvre à différentes échelles : régionales, départementales et intercommunales y sont explicitées à partir de cas concrets.

Objectifs

• Maîtriser la connaissance des principaux enjeux économiques qui caractérisent le marché du logement ;
  • Connaître les principales politiques publiques de régulation des logiques du marché du logement ;
  • Comprendre les logiques d’interaction stratégique entre les différents niveaux institutionnels constituant les politiques locales de la ville et de l’habitat.

Bibliographie

• Cornuel D.,2013, Economie immobilière et des politiques du logement, De Boeck Université.
  • Cahiers français, 2015, Logement et marché immobilier, septembre-octobre 2015.
  • Driant J-C., 2015, Les politiques du logement en France, La Documentation Française, 2e ed.
  • Le Bayon S., Levasseur S. et Rifflart C. (ed), 2013, ville et logement, revue de l’OFCE,  N° 128.
  • Stébé J.M., 2016, Le logement social en France, QSJ, PUF.