Stratégies et scénarios de projets de gestion - Université Bordeaux Montaigne

Stratégies et scénarios de projets de gestion

Crédits ECTS : 4

Code ELP : MTP2E32A

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Le cours s’organise autour d’un travail en atelier qui permet à l’étudiant·e de définir les modalités de gestion environnementale d’un espace de nature au service d’un projet d’urbanisme.

Il abordera l’analyse critique de la séquence « ERC » et la présentation de méthodes alternatives de projet de planification environnementale.

Le propos est de renforcer les compétences traitant de la faisabilité environnementale des projets d’urbanisme et de territoire en mettant au cœur de la logique d’analyse, les écosystèmes, les fonctions écologiques, et les acteurs, gestionnaires des sites.

Objectifs

• Prendre en compte la ressource et les acteurs de l’environnement dans le projet de territoire ;
  • Définir une stratégie de valorisation du territoire d’étude sur la base de l’analyse du socle naturel, du paysage et des savoir-faire des acteurs locaux et des institutions compétentes ;
  • Accompagner  une maîtrise d’ouvrage dans ses choix et ses projets de gestion, de valorisation et de préservation des espaces de nature participant au sa stratégie d’urbanisme.

Compétences visées

• Savoir problématiser une situation territoriale au regard de ses enjeux environnementaux ;
  • Concevoir des propositions de nature écologique sur un espace ;
  • Coopérer dans des systèmes d’acteurs complexes.

Espace rural et projet spatial : Urbanités et Biodiversité vol 4.

Terres en ville, Agriculture dans les Scot Ed°CERTU 2012.

Nature en ville : desirs et controverses, Ed° La Librairie des territoires 2017.