Histoire des politiques urbaines - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Cours magistral qui étudie, selon une lecture à la fois chronologique et thématique, l’évolution des principes, des acteurs et des formes d’intervention sur la ville et la place des villes dans la structuration des territoires.

Les politiques sont étudiées dans leurs principes et objectifs fondateurs, les systèmes d’acteurs qui les mettent en œuvre et leurs instruments juridiques, financiers et fiscaux. Les différentes thématiques abordées (droit de l’urbanisme, politique du logement, des transports, production des espaces publics et des équipements, etc) sont regroupées autour des trois grands champs de la conception, de la production et de la gestion de l’espace.

Bibliographie

Lectures imposées sous forme d’articles fournis électroniquement aux étudiants en lien avec l’actualité des thématiques de l’urbanisme.