Economie et théories spatiales - Université Bordeaux Montaigne

Economie et théories spatiales

Crédits ECTS : 3

Code ELP : MTU1M11A

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Cours magistral présentant les différentes logiques de croissance et de développement des territoires aux échelles urbaines et régionales.

Il présente en introduction les définitions, les concepts et les grandes tendances internationales de l’urbanisation, la première partie du cours est consacrée à l’étude des modèles fondateurs (Von Thünen, Alonso, Muth, Mills, Fujita, Voith, etc.) et des concepts fondamentaux de l’analyse spatiale.

La deuxième partie s’intéresse à l’analyse des théories du développement régional (théorie de la base, économie présentielle, modèle centre-périphérie, etc.) afin d’expliquer les disparités régionales d’un pays.

La troisième partie est consacrée aux techniques d’analyse spatiale permettant de comprendre la construction des indicateurs de mesure de la concentration ou de la spécialisation économique des territoires.

Objectifs

Comprendre les facteurs de choix de localisation des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) et la façon dont s’organisent les interactions spatiales.

Bibliographie

  • « Économie Urbaine et Régionale. Introduction à la géographie économique », M. Polèse, R. Shearmur, Economica, deuxième édition, 2005.
  • « Encyclopédie d’économie spatiale, concepts, comportements, organisations », J.P. Auray, A. Bailly, P.H. Derycke, J.M. Huriot, Economica, 1994.
  • « Analyse économique spatiale », C. Ponsard, PUF, 1988.
  • « De Jéricho à Mexico. Villes et économie dans l’histoire », P. Bairoch, Gallimard, 1985.
  • « La ville cohérente, penser la ville autrement », Korsu, Massot, Orfeuil, PREDIT, 2012.

< Liste des matières

footer-script