Master Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence - Université Bordeaux Montaigne

Master Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence

Master Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence

Présentation

Description

 

Le master Urbanisme et aménagement de l’IATU propose trois parcours :

  • Urbanisme : Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)
  • Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT)
  • Urbanisme et Aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence

 

Le master Urbanisme et aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence forme des urbanistes spécialisés dans l'élaboration de projets d'urbanisme à différentes échelles territoriales et dans la conception et l'évaluation environnementale et paysagère des projets d'urbanisme et de territoire.

Les étudiants inscrits dans ce parcours suivent :

Les enseignements du Master 1 du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48) du Département d’Architecture (DIDA) de l'Università degli studi di Firenze

Les enseignements du Master 2 USPMO ou UPEPT (selon leur choix) du Département de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne.

Pour valider le double diplôme du Master Urbanisme et Aménagement – Double diplôme Bordeaux-Florence et du Corso di laurea in pianificazione e progettazione della citta’ e del territorio (lm-48), l’étudiant devra avoir obtenu 60 crédits ECTS pour chaque année.

Chacune des universités reçoit chaque années 5 étudiants maximum.

Site du département IATU : https://www.iatu-bordeaux.fr/

Site du département Architecture de Florence : https://www.dida.unifi.it/

Modalités des contrôles des connaissances 2018-2019 : Télécharger le fichier «MTF18 _ Master U&A DD Bx Florence MCC 2018.pdf» (45.8 KB)

 

Objectifs

L’objectif de ce double-diplôme est de permettre aux étudiants en urbanisme de l’université Bordeaux Montaigne d’accéder à la formation italienne, spécialisée en planification urbaine, paysagère et environnementale avec une forte orientation recherche-action ; et aux étudiants de l’université de Florence d’accéder à la formation française, spécialisée en urbanisme opérationnel avec une forte orientation professionnelle.

Différentes dans leur posture mais comparables dans leur volonté de donner aux étudiants les savoirs et les savoir-faire qui leur permettront de participer activement au renouveau des pratiques en matière d’aménagement durable de l’espace et du territoire, ces deux formations sont complémentaires.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Master 1 Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence

Master 2 Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence : parcours Paysage, évaluation environnementale et projets de territoire

Master 2 Urbanisme et aménagement Bordeaux Florence : parcours Stratégie, projets, maîtrise d'ouvrage

Comment s'inscrire ?

footer-script