Analyse et politique du paysage - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Cours magistral comprenant deux matières :

Initiation à l’analyse paysagère.

Les espaces ruraux et leurs dynamiques paysagères contemporaines.

Cet enseignement initie les étudiant-e-s à la démarche de lecture du paysage. Il s’agit d’apprendre à observer et décrire un paysage, à en formuler une interprétation. La démarche est mise en œuvre à partir de photographies de paysages ruraux. Le cours s’organise autour de l’acquisition d’un vocabulaire de base de description des paysages ruraux et d’identification de leurs dynamiques paysagères. Les étudiant-e-s doivent prendre conscience de la multiplicité des facteurs, écologiques et sociaux, expliquant, dans leur diversité, les agencements des territoires ruraux.

Analyse et politique du paysage

Introduction à la culture et à l’histoire de la pensée paysagère et à ses aspects méthodologiques fondamentaux.

• Acquérir, au stade de l’apprentissage, la méthode de lecture de paysage ;
  • Acquérir, au stade de l’apprentissage, un vocabulaire de description des paysages ruraux ;
  • Acquérir les fondamentaux de la culture paysagère préparatoire à l’atelier de projet.

Compétences visées

• Savoir lire les paysages en articulant leur double dimension spatiale et temporelle ;
  • Savoir formuler des hypothèses pertinentes sur les facteurs, écologiques et sociaux, expliquant dans leur diversité les agencements de l'espace.

Agence TER, Territoires. Révéler la ville par le paysage, Ed. Birkhäuser, 2009

Fein Albert, Frederick Law Olmsted and the american environnemental tradition, éd. George Braziller, 1972

Forestier J.C.N, Grandes villes et systèmes de parc, Norma éditions, 1997

Magnaghi Alberto, Le projet local,  Mardaga, 2003