Licence professionnelle Développement à l'international des PME - Université Bordeaux Montaigne

Licence professionnelle Développement à l'international des PME

Présentation

Description

Conduire le développement international des PME

La licence professionnelle est issue d’un triple partenariat entre l’université Bordeaux Montaigne, le Lycée Nicolas Brémontier et les professionnels aquitains. Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la formation et le monde professionnel. Cette licence professionnelle a pour objectif de former des cadres commerciaux intermédiaires capables de mettre en place et de conduire le développement international des PME

 

 

Une licence professionnelle alliant formation académique et savoir-faire professionnels 

 

La licence professionnelle est encadrée par une équipe formée d’enseignants (universitaires, en lien avec le Département de Langues Etrangères Appliquées, auquel est rattachée la Licence, d’enseignants du secondaire spécialistes de l’entreprise), et de professionnels associés, afin de proposer une formation de haut niveau, aussi bien théorique que pratique, dans le domaine du développement international des PME-PMI.

Elle a bénéficié dès sa création en 2005 de la participation active du milieu professionnel et des Conseillers du Commerce Extérieur en particulier. Chaque année, ils organisent « le Grand Prix Export » au cours duquel les étudiants se voient décerner divers titres. En juin 2012, deux étudiants diplômés de la Licence Professionnelle ont vu leur mission professionnelle en PME ou PMI récompensée par ces Prix : Emilie Costedoat a reçu le grand prix Export et Alexandre Molinier a été le lauréat du Trophée de l’Export.

En matière pédagogique, les intervenants professionnels participent directement à la formation en prenant en charge des cours de spécialité, soit plus d’un tiers des heures d’enseignement. Ils participent à l’évaluation finale des étudiants et à l’attribution du diplôme.

Objectifs

L’ouverture internationale et l’ancrage régional

Les années de fonctionnement de la Licence ont permis de pérenniser des accords de coopération avec le monde professionnel et de participer à des actions de valorisation de la formation : sélection de marché, mise place d’outils de prospection, prospection électronique et téléphonique, recherche d’agents, création d’un réseau de distributeurs, recherche et mise en œuvre de dispositifs de soutien à l’export, préparation et suivi de salon,conférences sur les marchés étrangers de professionnels et de Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

La licence professionnelle bénéficie notamment du soutien actif de la DIRECCTE - Division Internationale des Entreprises - afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des étudiants dans le cadre du dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.

 

Informations supplémentaires

Les partenariats et réseaux en appui à la formation

Plusieurs organismes et associations professionnelles apportent  un appui actif à cette formation et sont largement impliqués dans son élaboration et son évolution : le Comité Régional Aquitain des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la Chambre Régionale des Métiers d’Aquitaine, la DIRECCTE, le Club des entreprises Sud Gironde, le Medef Gironde, le Syndicat Viticole de Cadillac, le Groupement interprofessionnel des industries pharmaceutiques et de santé du Sud Ouest.

De même, la licence professionnelle bénéficie du soutien d’entreprises partenaires telle Balguerie, Gascogne Paper.

En outre, le Conseil de Perfectionnement constitué d’enseignants universitaires et de professionnels est chargé de faire évoluer les contenus pédagogiques et la mise en relation avec les milieux socioprofessionnels.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Licence professionnelle Développement à l'international des PME

Comment s'inscrire ?

footer-script