Licence professionnelle Développement à l'international des PME - Université Bordeaux Montaigne

Licence professionnelle Développement à l'international des PME

Présentation

Description

Le diplôme permet l'acquisition :
- de compétences générales en développement international, garantissant le niveau de polyvalence et d'adaptabilité nécessaire pour travailler en PME.
Il offre la possibilité de gérer les différentes dimensions d'un projet de développement export, notamment dans ses aspects commerciaux, mais aussi techniques et financiers.

- de compétences spécialisées dans le domaine de la prospection et de la négociation / vente en langue étrangère, dans la capacité à détecter et à concrétiser des opportunités d'affaires, en marchés solvables pour l'entreprise.

La licence permet l'approche multiculturelle des marchés en permettant d'adapter la démarche professionnelle aux particularités du marché ciblé.

Objectifs

L’ouverture internationale et l’ancrage régional

Les années de fonctionnement de la Licence ont permis de pérenniser des accords de coopération avec le monde professionnel et de participer à des actions de valorisation de la formation : sélection de marché, mise place d’outils de prospection, prospection électronique et téléphonique, recherche d’agents, création d’un réseau de distributeurs, recherche et mise en œuvre de dispositifs de soutien à l’export, préparation et suivi de salon,conférences sur les marchés étrangers de professionnels et de Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

La licence professionnelle bénéficie notamment du soutien actif de la DIRECCTE - Division Internationale des Entreprises - afin de faciliter la mise en relation des entreprises et des étudiants dans le cadre du dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise.

 

Informations supplémentaires

Les partenariats et réseaux en appui à la formation

Plusieurs organismes et associations professionnelles apportent  un appui actif à cette formation et sont largement impliqués dans son élaboration et son évolution : le Comité Régional Aquitain des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la Chambre Régionale des Métiers d’Aquitaine, la DIRECCTE, le Club des entreprises Sud Gironde, le Medef Gironde, le Syndicat Viticole de Cadillac, le Groupement interprofessionnel des industries pharmaceutiques et de santé du Sud Ouest.

De même, la licence professionnelle bénéficie du soutien d’entreprises partenaires telle Balguerie, Gascogne Paper.

En outre, le Conseil de Perfectionnement constitué d’enseignants universitaires et de professionnels est chargé de faire évoluer les contenus pédagogiques et la mise en relation avec les milieux socioprofessionnels.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Licence professionnelle Développement à l'international des PME

Comment s'inscrire ?

footer-script