Licence professionnelle Valorisation, animation et médiation des territoires ruraux - Université Bordeaux Montaigne

La licence professionnelle Valorisation animation médiation des territoires ruraux forme des animateurs et médiateurs pour la valorisation des territoires ruraux, mais aussi dans le cadre des relations entre les villes et les campagnes (circuits-courts par exemple).

Les domaines d’action de la formation sont très variés, concernant aussi bien les secteurs de l’environnement et du développement local que ceux de l’économie sociale et solidaire ou de la labellisation des produits agricoles en passant par les projets culturels ou patrimoniaux. Un accent particulier est mis sur les questions de démocratie participative et de valorisation des territoires par les produits de qualité.

Réalisée en partenariat entre le département de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro (BSA) et l’EPLEFPA du Périgord (Lycée agricole de Périgueux), la formation s’appuie sur une pédagogie concrète de mise en situation autour de projets tutorés. Tout au long de la formation, des apports théoriques et méthodologiques sont dispensés dans des domaines aussi variés que complémentaires pour l’action territoriale : communication, cartographie, histoire, écologie, droit, etc. Par ailleurs, un contact permanent est assuré avec des professionnels des différents champs considérés (élus, consultants, responsables associatifs, fonctionnaires territoriaux, bureaux d’études) en particulier dans le cadre de conventions avec les territoires ruraux du Pays de l’Isle en Périgord dans le département de la Dordogne.

Pour la plaquette de présentation :
Télécharger le fichier «licence-LP-VAMTR-u-bordeaux-montaigne.pdf» (4.8 MB)

Admission / Recrutement

Poursuite d'études

Licence professionnelle Valorisation, Animation et médiation des territoires ruraux

Comment s'inscrire ?