Licence professionnelle Chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable - Université Bordeaux Montaigne

Licence professionnelle Chargé.e de projet de solidarité internationale et développement durable

Présentation

Description

Compétences diplôme:
- Savoir analyser le contexte mondial dans lequel s'inscrivent les stratégies de développement
- Connaître les différentes théories du développement et analyser la complexité des rapports Nord- Sud et leurs évolutions
- Savoir appréhender les contraintes du mondial pour mieux dégager les marges de manoeuvre du local
- Connaître les différents acteurs, leurs rôles et les partenariats possibles
- Savoir analyser le rôle des collectivités locales et des entreprises dans la coopération ou le développement
- Savoir saisir les enjeux culturels pour se positionner dans un contexte interculturel et mieux favoriser la dynamique du mouvement associatif local
- Etre capable de réaliser le diagnostic socio-économique et territorial d'une zone géographique ou d'un groupe de personnes défini, à partir de données recueillies personnellement ou par d'autres, en vue de susciter, orienter, valider des initiatives de développement dans cette zone ou en faveur de ce groupe
- Etre capable de mener - ou de contribuer de manière significative à mener - la recherche de financements pour un projet donné
- Etre capable de suivre l'avancement du projet, d'organiser si nécessaire des évaluations externes, d'initier et modérer des évaluations internes, de rendre des comptes aux bailleurs et de capitaliser l'expérience
- Etre capable de transmettre des compétences à des partenaires concernant la conception, la préparation et la mise en oeuvre de projets de développement ainsi que la recherche de financements pour ces projets
- Etre capable d'apporter un appui à la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation interne des projets, de créer les conditions pour une capitalisation et une diffusion des expériences
- Etre capable d'analyser le fonctionnement interne de la structure partenaire et de la conseiller au sujet de son organisation
- Etre capable de conseiller les partenaires dans leurs démarches et de répondre à leurs besoins en formation (en les formant soi-même ou en organisant des formations avec d'autres formateurs) afin de renforcer leurs compétences et leurs capacités institutionnelles en vue d'une meilleure maîtrise de leurs initiatives
- Etre capable d'appliquée la méthodologie acquise à tout type de projets
- Etre capable de réaliser le diagnostic socio-économique et territorial d'une zone géographique ou d'un groupe de personnes défini, à partir de données recueillies personnellement ou par d'autres, en vue de susciter, orienter, valider des initiatives de développement dans cette zone ou en faveur de ce groupe
- Etre capable de mener - ou de contribuer de manière significative à mener - la recherche de financements pour un projet donné
- Etre capable de suivre l'avancement du projet, d'organiser si nécessaire des évaluations externes, d'initier et modérer des évaluations internes, de rendre des comptes aux bailleurs et de capitaliser l'expérience
- Etre capable de transmettre des compétences à des partenaires concernant la conception, la préparation et la mise en oeuvre de projets de développement ainsi que la recherche de financements pour ces projets
- Etre capable d'apporter un appui à la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation interne des projets, de créer les conditions pour une capitalisation et une diffusion des expériences
- Etre capable d'analyser le fonctionnement interne de la structure partenaire et de la conseiller au sujet de son organisation
- Etre capable de conseiller les partenaires dans leurs démarches et de répondre à leurs besoins en formation (en les formant soi-même ou en organisant des formations avec d'autres formateurs) afin de renforcer leurs compétences et leurs capacités institutionnelles en vue d'une meilleure maîtrise de leurs initiatives
- Etre capable d'appliquée la méthodologie acquise à tout type de projets
- Etre capable d'utiliser des ressources documentaires
- Etre capable de maîtriser des outils de communication
- Etre capable de réaliser un diagnostic préalable et une enquête de terrain pour collecter, valider, analyser, hiérarchiser des informations
- Etre capable de prévenir les conflits et de gérer des différends
- Etre capable de rédiger collectivement un rapport
- Etre capable de présenter le travail fourni de façon attractive et de susciter l'intérêt de l'auditoire
- Etre capable gérer son temps (pour l'organisation des différentes activités, pour la rédaction de rapports, lors de la soutenance orale)
- Etre capable de travailler en équipe sur une longue période en répartissant les rôles de manière efficace et en favorisant la cohésion du groupe.
- Etre capable de maîtriser un vocabulaire professionnel et les termes techniques usuels dans une langue étrangère, de lire de façon efficace des articles de spécialité
- Etre capable de prendre la parole dans des situations professionnelles diverses dans une langue étrangère, de comprendre une communication orale avec prise de notes (enregistrement radio, TV, répondeur téléphonique, skype, réseaux sociaux), de rédiger un résumé succinct, un rapport, un CV, une lettre de motivation, des courriers, des e-mails ou des messages pour les réseaux sociaux qui sont corrects
- Etre capable de mener une recherche de stage avec méthode et efficacité
- Etre capable d'utiliser les conseils et réseaux proposés par l'équipe professionnelle et/ou les intervenants professionnels
- Etre capable de mettre en oeuvre une communication professionnelle et performante


Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

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