Méthodologie du FLE 2 et élaboration de matériel pédagogique - Université Bordeaux Montaigne

Méthodologie du FLE 2 et élaboration de matériel pédagogique

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LNS6M831

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

L'objectif du cours est l’élaboration d’activités pédagogiques diversifiées en fonction du public (enfants, jeunes adolescents, adultes, professionnels…), des différents contextes (en France ou ailleurs, adaptés à tel ou tel contexte…), des besoins (apprentissage intensif, extensif, immersion,…) et se réclamant d’approches méthodologiques diverses. Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la/les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps,  on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.

Objectifs

Élaboration d’activités pédagogiques diversifiées.

Compétences visées

Réfléchir sur la/les progression(s) d’apprentissage e travailler sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques.

Bibliographie

Bérard E. (1991), L'approche communicative, Paris, CLE-International, coll. DLE.

Germain C. (1993), Evolution de l'enseignement des langues : 5000 d'histoire, Paris, CLE-International (coll. DLE).

Courtillon Janine (2003), Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette, coll. F.

Beacco J.-C. (2007), L’approche par compétences dans l’enseignement des langues, Paris, Didier.

Chauvet A. (2008), Référentiel pour le cadre européen commun, Paris, Alliance Française, CLE-International.

< Liste des matières

footer-script