Introduction à la linguistique de terrain - Université Bordeaux Montaigne

Introduction à la linguistique de terrain

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LNS3U4B

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Ce cours propose un itinéraire – en partie chronologique – à travers plusieurs approches de linguistique de terrain : de la rédaction des premiers Atlas linguistiques (France, Italie et Suisse méridionale) à la linguistique du développement social. La progression, à la fois chronologique et idéologique, sera assurée notamment par rapport au « paradigme » énoncé par Colette Grinevald : un travail (de terrain) « sur > pour > avec > par les communautés ». Dans le cadre des « langues en danger » ou minoritaires, plusieurs terrains seront ainsi explorés, et les bonnes (et les mauvaises) pratiques seront tout particulièrement mises en exergue.

Bibliographie

1)       Agresti, Giovanni. 2018. Diversità linguistica e sviluppo sociale. Prefazione di Jean Léo Léonard. Milano: Franco Angeli

2)      Grinevald, Colette et Bert, Michel. 2012. « Langues en danger, idéologies, revitalisation ». Dans Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des linguistes. Textes rassemblés par Anne-Laure Dotte, Valelia Muni Toke et Jean Sibille. Journées organisées par Michel Bert, James Costa, Colette Grinevald et Jean-Baptiste Martin. DGLFLF, Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques, 3, p. 15-32. <http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Politiques-de-la-langue/Langues-de-France/Langues-regionales/Cahiers-de-l-Observatoire-des-pratiques-linguistiques-n-3-langues-de-France-langues-en-danger-amenagement-et-role-des-linguistes>.

3)       Léonard, Jean-Léo et Aviles, Karla (éds.). 2015. Documentation et revitalisation des langues en danger. Paris : Michel Houdiard.

4)       Maurer, Bruno. 2013. Représentations sociales des langues en milieu multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête. Paris : Editions des Archives contemporaines.

 

Des notes et des documents ultérieurs seront distribués ou conseillés pendant le cours.

< Liste des matières

footer-script