Introduction aux aspects sonores du langage - Université Bordeaux Montaigne

Introduction aux aspects sonores du langage

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LNS1U2

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours propose une introduction à la phonétique et à la phonologie.

On y verra comment sont produits les sons des langues humaines, comment on les décrit et comment on les transcrit à l'aide de l'Alphabet Phonétique international. Sera également étudiée la différence entre phonétique et phonologie, et leur place au sein des sciences du langage. On présentera également les bases de phonétique et de phonologie du français (quelles sont les voyelles et les consonnes du français), avec une attention particulière à la variation régionale.

Bibliographie

Philippe MUNOT & François-Xavier NEVE, Une introduction à la phonétique, Collection Céfal Sup, CEFAL, Liège, 2002.

Handbook of the International Phonetic Association, Cambridge University Press, 1999.

Pierre R. LEON, Phonétisme et prononciations du français, Collection Cursus, Armand Colin, Paris (plusieurs dates d'édition).