Méthodologie des sciences du langage 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours vise à donner aux étudiants des bases méthodologiques afin de les préparer aux études universitaires de sciences du langage. Il s'agit plus spécifiquement ici d'opérer un glissement de la grammaire prescriptive à la linguistique descriptive à travers la thématique de l'orthographe. L'approche diachronique est complétée par une approche plus synchronique notamment à travers une typologie des erreurs et une remise en cause des catégorisations proposées par la grammaire traditionnelle.

Bibliographie

Catach, Nina (1980) L'orthographe française : traité théorique et pratique avec des travaux d'application et leurs corrigés. Paris : Armand Colin [2016]

Catach, Nina (2001) Histoire de l'orthographe française. Paris : H. Champion, coll. Lexica.

Drouallière, Loïc (2015) Orthographe en chute: Orthographe en chiffres - Deux expériences édifiantes. Paris : L'Harmattan.

Dubois, Jean (1967), Grammaire structurale du français : le verbe, Paris : Larousse.