Description grammaticale du français contemporain 1 - Université Bordeaux Montaigne

Description grammaticale du français contemporain 1

Crédits ECTS : 4

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : LNS1U1

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Le cours comporte deux volets : le premier volet consiste à présenter les différents domaines et l’histoire de la linguistique ainsi que quelques notions ou théories fondamentales (structuralisme, générativisme, fonctions du langage). Le second volet porte sur la grammaire traditionnelle, nous reviendrons notamment sur les catégories et les fonctions grammaticales ainsi que sur la notion de phrase simple et complexe.

Bibliographie

CHISS J.-L., FILLIOLET J. & MAINGUENEAU D. (2001). Introduction à la linguistique française : Tome 1 – Notions fondamentales, phonétique, lexique, Coll. Les Fondamentaux, Ed. Hachette.

CHISS J.-L., FILLIOLET J. & MAINGUENEAU D. (2001). Introduction à la linguistique française : Tome 2 – Syntaxe, communication, poétique. Coll. Les Fondamentaux, Ed. Hachette.

CHOI-JONIN I. & DELHAY C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

GARDES-TAMINE J. (2010). La Grammaire Tome 1. C oll. Cursus, Paris : Armand Colin.

MAINGUENEAU D. (1996). Aborder la linguistique. Paris : Seuil.

GARDES-TAMINE J. (dir) (2015). Cours de grammaire française. Paris : Armand Colin.

SAUSSURE, F. de (1995). Cours de Linguistique Générale, Grande bibliothèque Payot (1re éd. 1916).

SOUTET O. (1995). Linguistique, Paris : PUF.