Licence Sciences du langage - Université Bordeaux Montaigne

Licence Sciences du langage

Les Sciences du langage se donnent pour objectif de décrire et de comprendre la structure et le fonctionnement du langage humain dans ses multiples dimensions.

Objectifs

L’objectif de la licence Sciences du langage de l’université Bordeaux Montaigne est de donner aux étudiants les bases de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines centraux de la linguistique : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique (étude du discours en contexte), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires connexes : sociolinguistique, psycholinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, traitement automatique du langage, etc. Si le français occupe une place centrale dans les enseignements, la formation offre également une ouverture sur la diversité des langues du monde, afin de développer chez les étudiants une sensibilité aux différents types de systèmes linguistiques.

Le cursus comprend également un certain nombre d’enseignements obligatoires destinés à élargir le socle de compétences : anglais (oral et écrit), autre langue au choix de l’étudiant, sociologie, psychologie, informatique. Un enseignement suivi de méthodologie en L1 et L2 permet de consolider les acquis fondamentaux et de renforcer la maîtrise de la langue française
Plus généralement, la formation développe les capacités d’analyse, d’esprit critique et de raisonnement abstrait.
Enfin, les étudiants auront acquis un bon bagage de culture générale et une maîtrise de la langue française orale et écrite qu’ils pourront valoriser dans différents domaines professionnels.

Admission / Recrutement

Licence 1 Sciences du langage