Philosophie des sciences humaines 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : LEP5M51

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Le cours reviendra sur la constitution de la sociologie comme science, aux XIXème et XXème siècles, à travers un examen de ses problèmes fondamentaux : la tentation naturaliste, l’objectivation du monde social, la possibilité d’une réflexivité de la part des acteurs sociaux…

Le TD sera plus spécifiquement consacré à l’ethnologie et l’anthropologie sociale, abordées à travers une lecture de ses textes canoniques.

Les titres en gras signalent les lectures recommandées pour les vacances.

● P. Berger et T. Luckmann, La Construction sociale de la réalité, Paris, A. Colin, 2012.

● L. Boltanski et L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.

● P. Bourdieu - Les Héritiers, Paris, Minuit, 1964.

- Esquisse d’une théorie de la pratique, Paris, Le Seuil (Points), 2000.

- La Distinction. Critique sociale du jugement, Minuit, 1979.

- Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.

- Méditations pascaliennes, Paris, Le Seuil (Liber), 1997.

- La Domination masculine, Paris, Le Seuil (Liber), 1998.

● A. Comte Leçons sur la sociologie, Paris, Flammarion (GF), 1995.

● P. Descola, Par-delà Nature et Culture, Paris, Gallimard, 2005.

● É. Durkheim - Les règles de la méthode sociologique, PUF (Quadrige), Paris 1986.

- Sociologie et philosophie, Paris, PUF, 2002.

- Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, PUF (Quadrige),                          1998.

● E. Goffman, Les Cadres de l’expérience, Paris, Minuit,  1991.

● Y. Grafmeyer et I. Joseph (éd.), L’Ecole de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris,
Flammarion (Champs), 2009.

● B. Lahire, L’Homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 2001.

● C. Lévi-Strauss

- Les Structures élémentaires de la parenté, Berlin, Mouton De Gruyter, 1993, chapitres 1 à 7 et conclusion.

- « Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss », in M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, PUF (Quadrige), 1997.

- Anthropologie structurale I et II, Paris, Plon (Pocket), 2002.

- Le Totémisme aujourd’hui, Paris, PUF, 1991.

- Race et Histoire, Paris, Gallimard (Folio), 2005.

- Tristes Tropiques, Paris, Plon (Pocket), 1997.

● M. Mauss Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF (Quadrige), 1997.

● A. Schütz - Le Chercheur et le quotidien, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1987

- Éléments de sociologie phénoménologique, L’Harmattan, 1998

- L’Étranger, Paris, Allia, 2003.

● J. Searle, La Construction de la réalité sociale, Paris, Gallimard, 1998.