Philosophie de la connaissance et des sciences 2 - Université Bordeaux Montaigne

Philosophie de la connaissance et des sciences 2

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LEP3U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Référence et existence

Le cours portera sur les relations entre les notions de référence et d’existence. D’un côté nous pouvons référer à des objets plus ou moins familiers qui existent ou qui ont existé en employant un mot ou bien une description définie. D’un autre côté certains mots ou descriptions peuvent être employées dans des énoncés que nous pouvons former sans que l’on s’attende à référer par leur biais à quoi que ce soit (« Pégase » ; « le cheval ailé de Bellérophon »). Mais comment pouvons-nous marquer la différence ? Pouvons-nous évaluer la vérité d’énoncés qui contiennent des éléments dont il n’est pas certain qu’ils réfèrent à quoi que ce soit ?

En vue de dégager des éléments de réponse à ces questions, nous étudierons des textes de Frege (Frege, 2009), Russell (Russell, 1989), Wittgenstein (Wittgenstein, 1993), Quine (Quine, 1963) et Kripke (Kripke, 2013).

Le cours magistral portera sur des distinctions élémentaires de la philosophie de la logique, tandis que les travaux dirigés consisteront en une initiation à la logique vérifonctionelle.

Bibliographie

Frege, G. (1971). Concept et Objet. Dans Ecrits logiques et philosophiques (pp. 127-141). Editions du Seuil.

Frege, G. (2009). Sur le sens et la référence. Dans B. Ambroise, & S. Laugier (Éds.), Philosophie du langage: signification, vérité, réalité (pp. pp. 49-84). Vrin.

Goldfarb, W. (2003). Deductive Logic. Indianapolis/Cambridge: Hakett Publishing Company.

Kripke, S. (2013). Reference and Existence: The John Locke Lectures. Oxford University Press.

Quine, W. V. (1963). From a logical point of view. Harper Torchbooks.

Quine, W. V. (2006). Logique élémentaire. Vrin.

Russell, B. (1989). De la dénotation. Dans Ecrits de logique philosophique (pp. 203-218). Paris: PUF.

Wittgenstein, L. (1993). Tractatus Logico-Philosophicus. Gallimard.