Les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècle) - Université Bordeaux Montaigne

Les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 24

Code ELP : LCH4M11

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 4

La peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles

Ce cours aborde la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles à travers les trois motifs principaux qui déterminent alors la création des images : la dévotion, la célébration et la délectation. La première partie est ainsi consacrée à la peinture religieuse en cette période marquée par la Réforme catholique : nous verrons comment les tableaux d’autels et les décors des églises servent à exalter la foi des fidèles et la grandeur de l’Église romaine. Dans la deuxième partie, nous étudierons les réalisations à la gloire des élites : dans le contexte de la société de cour, les portraits et les grands décors des demeures permettent alors de se distinguer, d’afficher son statut ou un message politique. Enfin, nous achèverons ce panorama par les images dédiées au seul agrément. Celles-ci acquièrent une importance grandissante au cours des XVIIe et XVIIIe siècles qui voient le succès d’une multitude de sujets relevant de la culture savante (peinture d’histoire) et de la vie ordinaire (scènes de genre, paysage et nature morte).

Bibliographie

Bergeon Ségolène, Peinture & dessin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du patrimoine, 2009.

Brown Jonathan, L’Âge d’or de la peinture espagnole, Paris, Flammarion, 1991.

Chastel André, L’Art français. Ancien Régime 1620-1775, Paris, Flammarion, 1995.

Chastel André, Connaissance de la peinture. Courants, genres et mouvements picturaux, Paris, Larousse, 2001.

Cornette Joël, Mérot Alain, Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1999.

Corvisier André, Arts et sociétés dans l’Europe du XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1978.

Cuzin Jean-Pierre, Laclotte Michel, Dictionnaire de la peinture, Paris, Larousse, 2003.

Daumas Maurice, Images et sociétés dans l’Europe moderne. 15e-18e siècle, Paris, Armand Colin, 2000.

Figeac Michel (dir.), Le prince et les arts en France et en Italie. XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Sedes, 2010.

Gaehtgens Thomas, Pomian Krzysztof, Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIIe siècle, Paris, 1998.

Jarrassé Dominique, La peinture française au XVIIIe siècle, Paris, Terrail, 1998.

Laneyrie-Dagen Nadeije, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2002.

Levey Michael, L’Art du XVIIIe siècle. Peinture et sculpture en France 1700-1789, Paris, Flammarion, 1993.

Mâle Emile, L’Art religieux du XVIIe siècle. Italie, France, Espagne, Flandres, Paris, Colin, 1984.

Mérot Alain, La peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard, Electa, 1994.

Mignot Claude, Rabreau Daniel (dir.), Temps modernes XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

Roettgen Steffi, Fresques italiennes. Du Baroque aux Lumières 1600-1797, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.

Rosenblum Robert, L’Art au XVIIIe siècle. Transformations et mutations, Saint-Pierre-de-Salerne, Gérard Monfort, 1989.

Starobinski Jean, L’Invention de la liberté 1700-1789, Genève, Skira, 1964.

Wittkower Rudolf, Art et architecture en Italie 1600-1750, Paris, Hazan, 1991.