Histoire de l'art médiéval - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Automne

Panorama historique de la production d’images et de décor dans l’art chrétien d’Occident, de ses origines jusqu’à l’époque romane (IVe-XIIe siècles). La seconde moitié du semestre sera consacrée exclusivement à l’art roman des XIe et XIIe siècles.

Objectifs

Donner aux étudiants des repères historiques et artistiques sur la période du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central, tout en les initiant à l’analyse et à la contextualisation des images et du décor, et à la compréhension de l’iconographie spécifique du monde médiéval.

Compétences visées

Compétences de base indispensables en histoire de l’art et ouverture sur les particularités de la période médiévale : compréhension de la période et de ses enjeux, connaissance des techniques et des matériaux, lecture et analyse d’image, mise en relation avec les textes fondamentaux, spécificité d’une iconographie religieuse et des images dans l’espace architectural religieux.

Informations complémentaires

Pour les étudiants du parcours histoire de l’art, cet enseignement est parallèle et complémentaire à celui de l’ECUE du Bloc Formation complémentaire-parcours LCH12512

Un manuel obligatoire :

HECK (Christian) (dir.), Histoire de l’art. Moyen Age, Chrétienté et Islam, Flammarion, Paris, 1996 (réédition 2011).

Une bibliographie complète sera communiquée aux étudiants et versée sur le BV à la rentrée.