Philosophie des sciences humaines 1 - Université Bordeaux Montaigne

Philosophie des sciences humaines 1

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LEP3U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

« La possibilité d’une psychologie scientifique » (Cours et TD d’É. BIMBENET)

Le cours reviendra sur « la possibilité d’une psychologie scientifique ». L’épistémologie de la psychologie stigmatise classiquement la fragilité d’un discours tendu entre l’explication et la compréhension, l’enquête positive et la récollection interprétative du sens, ou encore la réduction et l’intellectualisation du phénomène humain. Dès qu’on les examine d’un peu plus près, les différentes psychologies (d’introspection, du comportement, de la cognition) s’avèrent en réalité éminemment productives : nous montrerons que l’inquiétude qui les anime (entre explication et compréhension, réduction et restitution du sens) fut l’occasion de véritables créations de concepts, précieuses pour la philosophie.

Le TD sera consacré à la « psychopathologie », considérée à la fois à travers ses différents formes (de la névrose ordinaire à la psychose, en passant par l’autisme ou la dépression), ses différentes prises en charge (le mouvement psychanalytique, la psychiatrie classique, les thérapies cognitivo-comportementales…), mais aussi les débats contemporains sur la question.

Bibliographie

Les titres en gras signalent les lectures vivement recommandées pour les vacances.

H. BERGSON Essai sur les données immédiates de la conscience, Paris, PUF (Quadrige), 2007, chap. 1.

M. FOUCAULT Les Mots et les choses, Paris, Gallimard (Tel), 1992, chap. 9 et 10.

S. FREUD Cinq leçons sur la psychanalyse, Paris, Payot, 1993.

P. GUILLAUME La Psychologie de la Forme, Paris, Flammarion (Champs), 1979, chap. 1 et 3.

E. HUSSERL L’Idée de la phénoménologie, Paris, PUF (Quadrige), 2000.

W. JAMES Précis de psychologie, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.

M. MERLEAU-PONTY « Titres et Travaux », in Parcours II, Lagrasse, Verdier, 2000, p. 11-13.

J. PIAGET - La Représentation du monde chez l’enfant, Paris, PUF (Quadrige), 2003.

- Six Etudes de psychologie, Paris, Gallimard (Folio), 1999 (« Le développement mental de l’enfant »)

- La Psychologie de l’enfant (avec B. Inhelder), Paris, PUF (Quadrige), 2004.

G. RYLE La Notion d’esprit, Paris, Payot, 2005, chap. 1.

M. REUCHLIN Histoire de la psychologie, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1996, chap. 1 et 5.

J.P. SARTRE - « Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl :     l’intentionnalité », in Situations philosophiques, Paris Gallimard (Tel), 1990.       

- Esquisse d’une théorie des émotions, Paris, Hermann, 1995.

< Liste des matières

footer-script