Philosophie de la connaissance et des sciences 2 - Université Bordeaux Montaigne

Philosophie de la connaissance et des sciences 2

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LEP3U3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Histoire(s) de la folie

Dans ce cours, il s’agira de comprendre comment un objet d’investigation, la folie, a été appréhendé par les médecins, les historiens et les philosophes au cours des siècles. Il s’agira d’abord de déterminer les difficultés épistémologiques, repérées depuis longtemps, auxquelles se trouve confrontée toute tentative de circonscrire positivement la folie. Qu’est-ce que la folie ? Est-elle singulière, est-elle plurielle ? Est-ce un accident de l’existence, ou est-ce une maladie (voire un ensemble de maladies) ? Comment la culture influence-t-elle nos représentations de ce que cela signifie que d’être fou et d’être un malade mental ? 

Il s’agira par la même occasion de réfléchir sur les présupposés théoriques posés par le projet même de réaliser une histoire de la folie. Comment procéder pour faire l’histoire d’un objet si fuyant ? Et quelles conditions méthodologiques l’écriture d’une telle histoire requiert-elle ? 

Bibliographie

Erasme, Eloge de la folie, Paris, GF, 2016.

Foucault M., Histoire de la folie à l’âge classique, Paris, Tel Gallimard, 1972.

Gauchet M. & Swain G., Dialogue avec l'insensé ; A la recherche d'une autre histoire de la folie, Paris, Gallimard, 1994.

Gauchet M. & Swain G., La pratique de l’esprit humain, L’institution asilaire et la révolution démocratique, Paris, Tel Gallimard, 1980.

Goldstein J., Consoler et classifier, l’essor de la psychiatrie française, trad. F. Bouillot, Le Plessis-Robinson, Les empêcheurs de penser en rond, 1997.

Hochmann J., Histoire de la psychiatrie, Paris, « Que sais-je ? », 2017

Postel J., Quétel C., Nouvelle histoire de la psychiatrie, Paris, Dunod, 2012.

Swain G., Le sujet de la folie, naissance de la psychiatrie, Toulouse, Privat, 1977.

< Liste des matières

footer-script