Histoire du livre 2 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : oui

Histoire du livre

Intervenants : Aurélia Gaillard, Violaine Giacomotto-Charra

Cette matière offre, sur deux semestres, un panorama de l’histoire de l’écrit et du livre, ainsi que de leur diffusion, de l’Antiquité à la fin du Moyen Age, pour le premier semestre, puis de la Renaissance aux Lumières, au second. Il s’agit d’étudier l’histoire matérielle du livre et la manière dont la forme matérielle a interagi avec la forme intellectuelle, contribuant étroitement à modeler la structure des savoirs transmis par l’écrit.

Au second semestre seront abordés plus particulièrement :

- l’invention de l’imprimerie, son contexte et son impact ; la fabrication du livre imprimé et ses techniques ; les métiers du livre et l’univers des « gens du livre » à l’époque de la Renaissance.

- l’histoire de l’émergence formelle et matérielle du livre imprimé (naissance de la page de titre et du frontispice, rôle des imprimeurs-libraires, organisation interne du livre, naissance et rôle des liminaires…)

- les organes de diffusion des savoirs : dictionnaires, encyclopédies…

Le cours comporte aussi une ouverture vers la vie du livre aujourd’hui. Il sera demandé aux étudiants un investissement personnel sous forme d’assistance à des rencontres organisées par la librairie Mollat.

Objectifs

Connaître les techniques de fabrication du livre ancien, comprendre son contenu et son organisation tant en termes matériels qu’intellectuels, être capable de le décrire. Avoir des notions d’histoire du livre dans la diachronie longue.

Compétences visées

Connaissances de base en histoire du livre et de l’édition, pour un travail dans les fonds anciens d’une bibliothèque ou une pour une poursuite d’étude dans les métiers du livre.

Contrôle des connaissances

Première session : contrôle continu. Les modalités exactes seront précisées en début de semestre.

Seconde session : oral.

Bibliographie

- Barbier Frédéric, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin, 1990. - Barbier Frédéric, Histoire du livre, Paris, Armand Colin, 2006.

- Chartier Roger, L’ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe, entre XIVe et XVIIIe s., Aix-en-Provence, 1992.

- Chartier Roger, Culture écrite et société. L’ordre des livres (XIVe -XVIIIe), Paris, 1996.

- Eisenstein E., La Révolution de l’imprimé à l’aube de l’Europe moderne, Paris, 1991.

- Febvre Lucien et Martin Henri-Jean, l’Apparition du livre, Paris, 1958, réédition 1999.

- Histoire du livre : nouvelles orientations : actes du colloque de Göttingen, 1990, dir. H.E. Bödeker, Paris, 1995.

- Gilmont Jean-François, Une introduction à l’histoire du livre, Liège, 2004.

- Martin Henri-Jean et Chartier Roger, Histoire de l’édition française, Paris, 1982-1986 (4 vol), réédition format réduit avec mise à jour, 1989-1991.

- Martin Henri-Jean, Le livre français sous l’Ancien régime, Paris, 1987.

- Martin Henri-Jean, Histoire et pouvoirs de l’écrit, Paris, 1988, nouvelle éd. 1996.

- Martin Henri-Jean, La Naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (XIVe -XVIIe siècles), Paris, 2000.

- Proust, Jacques, Diderot et l’Encyclopédie, Paris, 1962 (Genève-Paris, Reprints Slatkine, 1982).