Compétences informationnelles et institutions documentaires - Université Bordeaux Montaigne

Compétences informationnelles et institutions documentaires

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDM5U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Compétences informationnelles et institutions documentaires

Face à la surabondance d’informations, il est aujourd’hui nécessaire pour chaque individu d’apprendre à mettre en œuvre des compétences informationnelles afin de se repérer, identifier les informations et les organiser. Nous proposons ici aux étudiants, d’une part de se spécialiser dans la maitrise de ces compétences et d’autre part d’acquérir des connaissances propres aux professionnels du livre et de la documentation en termes de gestion de l’information et d’appréhension de l’environnement professionnel propre aux métiers du livre et de l’écrit.

Objectifs

Ainsi, cette UE poursuit les objectifs suivants :

  • sensibiliser les étudiants à la problématique générale de l'information et de la documentation,
  • permettre aux étudiants d’affiner leurs pratiques des outils numériques, tant sur le plan de la recherche d’information (folksonomie, web sémantique…) et de la veille informationnelle (curation) que de l’organisation des données (outils de gestion bibliographique, cartes heuristiques).
  • dresser un panorama des institutions documentaires afin de mieux appréhender la palette des métiers du livre et de la documentation inscrits dans les problématiques propres à l’écrit électronique.

    En outre, cet enseignement contribue à la préparation de leur propre projet professionnel par la découverte d'un nouveau terrain disciplinaire, et leur ouvre, entre autres, des perspectives vers :

    • un master enseignement en vue du CAPES de Documentation
    • un cursus de formation en science de l’information ou métiers du livre
    • une activité professionnelle dans les secteurs des archives, de la bibliothèque ou de la documentation (concours de recrutement à Bac + 3).

Compétences visées

  • Maitrise de la démarche et des outils de recherche d’information numériques (ressources scientifiques)
  • Maîtrise d’outils d’aide à l’organisation des ressources informationnelles et à la présentation de travaux collaboratifs
  • Maitrise des normes de présentation des travaux universitaires et de la bibliographie
  • Appréhension de l’environnement des sciences de l’information et de la documentation

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : L’évaluation repose sur un exposé mettant en œuvre l’un des outils de présentation enseignés en cours.

 Dispensés : Un dossier écrit et une présentation à partir de l’un des outils de présentation enseignés en cours.

 

2e session : régime général et dispensés : oral (15mn)

Informations complémentaires

Cette UE est complémentaire de l’UE LDM6U5 qui, au second semestre, aborde les notions de communication et culture numérique ainsi que du PPE « documentation » également proposé au semestre 2. Elle s’adosse également au module de documentation à distance (e-campus) désormais obligatoire pour les étudiants de licence.

Bibliographie

BERTRAND Anne-Marie, Les bibliothèques, La Découverte, 2011 (4è éd.) – [en ligne sur authentification] <http://www.cairn.info.haysend.u-bordeaux3.fr/les-bibliotheques--9782707170927.htm> consulté le 16/06/2014

BIENAIMÉ, Hélène, Les métiers du livre et de l’édition, Studyrama, 2016.

CHABAULT Vincent, Librairies en ligne. Sociologie d'une consommation culturelle, Presses de Sciences Po « La Bibliothèque du citoyen », 2013 – [en ligne sur authentification] <http://www.cairn.info.haysend.u-bordeaux3.fr/librairies-en-ligne--9782724613407.htm> consulté le 16/06/2014

DARNTON, Robert, Apologie du livre : demain, aujourd’hui, hier, Gallimard, 2012

Le Deuff Olivier. Du tag au Like : la pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d'organisation de l'information, Fyp éd. 2012

Foenix-Riou Béatrice, Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web. Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel, Lavoisier 2011

JUANALS Brigitte (dir.) Technologies de l'information et intelligences collectives, Hermes science, 2010

LE CROSNIER Hervé,  CULTURE NUMÉRIQUE : 21, Le Web des données, 2010 [en ligne] <http://www.canal-u.tv/?redirectVideo=8479> consulté le 10-5-2016.  

PAYEN, Emmanuèle, Les bibliothèques dans la chaîne du livre, Éd. du Cercle de la Librairie, 2004. 

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