Communication numérique - Université Bordeaux Montaigne

Communication numérique

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDM6U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Communication numérique

La communication,  terme polysémique, omniprésent dans la société contemporaine est particulièrement chargé idéologiquement. Cet enseignement sera ainsi l’occasion de mener une réflexion afin de mieux cerner ses enjeux et spécificités selon deux axes principaux.

  1. Dans un premier temps, nous effectuerons  un tour d’horizon des approches théoriques qui depuis plus d’un demi-siècle se sont efforcées de mieux appréhender ce concept
  2. Nous envisagerons ensuite ses dimensions contemporaines, au travers de l’analyse des recherches en sciences humaines et sociales concernant Internet et le web, interrogeant l’usage de ce medium concernant  notamment les questions de l’identité et des sociabilités numériques, mais aussi la gestion de la masse des données (big data et open data) ainsi que des données privées ou encore des interrogations concernant l’économie de l’attention ou le transhumanisme.

Objectifs

  • Mieux comprendre les processus en jeu dans la communication sous ses différentes formes à l’aide des approches théoriques développées ces dernières décennies
  • S’outiller théoriquement pour comprendre et analyser la communication dans notre société contemporaine : acquérir des connaissances autour des approches théoriques de la communication pour aiguiser son regard critique et débattre autour de ses enjeux

Compétences visées

  • Approfondissement des capacités d’analyse et de critique à partir de l’environnement médiatique et sociétal mis en perspective avec les approches théoriques en Sciences de l’Information et de la Communication
  • Préparation des débats : mise en œuvre des compétences acquises au semestre 1
  • Amélioration des compétences communicationnelles à l’oral :
    • capacité à présenter un sujet dans la pluralité de ses dimensions à l’aide d’outils numérique ;
    • capacité à nourrir et animer un débat autour d’un sujet d’actualité
    • capacité à prendre la parole et argumenter pour défendre son point de vue

 

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : L’évaluation reposera d’une part sur un débat préparé, animé et synthétisé par un groupe d’étudiants à partir des problématiques proposées en cours, et d’autre part sur une réflexion individuelle à l’écrit préparée en dehors des cours sur un sujet imposé

 Régime dispensés : dossier

2e session : régime général et dispensés : oral (15mn)

Informations complémentaires

Cette UE est complémentaire de l’UE LDM5U4 qui, au premier semestre, permet de consolider les compétences informationnelles des étudiants et de dresser un panorama des institutions documentaires et professions en lien les documents.

Bibliographie

BOUGNOUX, Daniel. Introduction aux sciences de la communication. La Découverte, Repères, 2001, [en ligne] Cairn.info, 2010. http://www.cairn.info.haysend.u-bordeaux3.fr/introduction-aux-sciences-de-la-communication--9782707137760.htm.

BRETON Philippe, PROULX Serge. L’explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, La Découverte, 2012 (2è ed.)

CARDON Dominique (dir.). « Web 2.0 », Réseaux, n°154, mars-avril 2009

COMPIEGNE Isabelle. La société numérique en question(s). Sciences humaines éditions, 2010

DAVIDENKOFF, Emmanuel, Le tsunami numérique : éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ?, 2014, Stock.

DOUEIHI Milad. Pour un humanisme numérique, Seuil, 2011

DOUEIHI Milad. Qu’est-ce que le numérique ? PUF, 2013

JENKINS Henry. La culture de la convergence. Des médias au transmédia, A. Colin, 2013

LICOPPE Christian (sous dir.). L’évolution des cultures numériques. De la mutation du lien social à l’organisation du travail, FYP éd., 2009

LIQUETE Vincent (sous dir.). Médiations. CNRS éditions, 2010

LOHISSE Jean. La communication. De la transmission à la relation, De Boeck, 2009 (4e éd.)

MATTELART Armand, MATTELART Michelle. Histoire des théories de la communication, La Découverte, 1995

STIEGLER Bernard (sous dir.). Réseaux sociaux : culture politique et ingénierie des réseaux sociaux, FYP éd., 2011

STIEGLER Bernard (sous dir.). Digital studies. Organologie des savoirs et technologies de la connaissance, FYP éd., 2014

WOLTON Dominique. Informer n’est pas communiquer, CNRS Editions, 2009

 

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