Transferts culturels - Université Bordeaux Montaigne

Transferts culturels

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LDR6Y714

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Transferts culturels (Vérane Partensky)

 Usages de l’Antiquité grecque autour de 1900

 

« Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ? » L’alexandrin proverbial de Berchoux, que Baudelaire reprend à son compte, formule comiquement la sclérose scolaire qui atteint l’héritage antique à l’aube du romantisme. Que faire de l’antiquité ? Au moment où la révolution romantique récuse les normes de l’esthétique classique et appelle de ses vœux la modernité, le devenir et l’usage de l’antiquité apparaissent comme problématiques. Cependant, loin d’être simplement reléguée du côté des choses désuètes, l’antiquité fait l’objet, tout au long du XIXe siècle, d’une série de réévaluations qui infléchissent son sens, au point de cristalliser, au tournant des XIXe et XXe siècle, les valeurs des avant-gardes esthétiques. On verra ainsi que l’antiquité grecque est, non une réalité objective, mais une construction littéraire et culturelle qui subit des variations remarquables selon le contexte de sa réception. On interrogera l’usage et la fonction de la référence à la Grèce antique et leurs variations en Europe (Allemagne, Autriche, France, Angleterre) entre la période romantique et le début du XXème siècle, en privilégiant la période 1900 : on envisagera notamment le mythe de la sérénité grecque, le rêve archéologique du XIXe siècle, la dialectique de l’apollinien et du dionysiaque, et la question de la libération du corps dans une perspective d’anthropologie culturelle.

Outre les œuvres du corpus, le cours s’appuiera sur une anthologie de textes courts et d’extraits ainsi que sur des œuvres plastiques et architecturales (peinture, sculpture, architecture), opératiques (Offenbach, La Belle Hélène, Strauss, Elektra) ; on abordera également le renouvellement de la danse (Nijinski, Isadora Duncan, Émile Jaques-Dalcroze).

 

Corpus (lectures obligatoires)

E. T. A. von Hofmannsthal, « Instants de Grèce » (trad. Jean-Claude Schneider), in Lettre de Lord Chandos et autres textes, Paris, Poésie/Gallimard, 1992

Thomas Mann, La Mort à Venise, (trad. Philippe Bertaux et Charles Sigwalt) in La Mort à Venise Suivi de Tristan et de le Chemin du cimetière, Livre de poche. (ISBN : 2253006459)

Walter Pater, « Denys l’auxerrois » et « Le Duc Carl de Rosenmold », in Portraits imaginaires, trad. Philippe Neel, Éditions Ombres (ISBN : 2070327191)

Stéphane Mallarmé, « L’après-midi d’un faune » (texte fourni par l’enseignante).

 

Des textes photocopiés et des diaporamas (en ligne sur e-campus) complèteront ce corpus.

 

 

Choix de lectures complémentaires

Charles Baudelaire, « L’école païenne », in L’art romantique (nombreuses éditions possibles).

André Gide, Corydon, Paris, Gallimard, coll. Folio (notamment les dialogues 3 et 4).

Pierre Louÿs, Les Chansons de Bilitis, Paris, Poésie/Gallimard

Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie, Trad. de l'allemand par Michel Haar, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, Paris, Gallimard, coll.Folio Essais n° 32 (ISBN 9782070325429)

Walter Pater, « Winckelmann » in La Renaissance, Paris, Classique Garnier 2016 (trad. Bénédicte Coste) ou Paris, Payot, 1917 (trad. Philippe Neel).

F. Schiller, De La Poésie naïve et sentimentale, trad. Sylvain Fort, L'Arche éditions.

John Addington Symonds, « The Genius of Greek Art », Studies of the Greek poets, 1873, rééditions augmentées en 1879 et 1893. Consultable en ligne sur archiv.org (attention, à partir de l’édition remaniée de 1893, le chapitre est déplacé dans le 2e volume (et devient chapitre 24).

 

Contrôle des connaissances

1ère session :

— régime général : contrôle continu

— dispensés : oral (préparation 30 minutes, passage 15 mn)

2ème session (régime général et dispensés) : oral (préparation 30 minutes, passage 15 mn)

Important : à l’examen, les étudiants doivent impérativement apporter les œuvres au programme y compris les textes distribués par l’enseignante au cours du semestre. Les étudiants dispensés trouveront ces textes sur l’espace virtuel dédié au cours sur e-campus.

< Liste des matières

footer-script