Texte et représentation théâtrale - Université Bordeaux Montaigne

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Plage horaire : Journée

MATIÈRE 3 :Textes et représentation théâtrale(Groupe 3)

LDR6M713

Intervenant : Catherine Ramond

Ce programme est proposé à la FAD.

Le drame, des Lumières au nouveau théâtre :innovations et mutations d’un genre hybride

(programme de l’année universitaire 2016-2017)

La notion de « drame » permet de suivre l’histoire du théâtre moderne et contemporain depuis le tournant majeur du siècle des Lumières et les innovations du romantisme et de s’interroger sur la question des genres au théâtre et de l’esthétique théâtrale. Genre intermédiaire ou englobant, le drame vise à remplacer les genres de l’âge classique, « tragédie » et « comédie ». Pourtant, c’est une notion mouvante et complexe, qui ne définit pas vraiment un genre, mais plutôt un « non-genre », ou un genre en liberté, par le refus des règles, du clivage comique/tragique, et même du clivage roman/théâtre puisque le roman (chez Diderot, Hugo…), peut lui aussi être qualifié de « drame ». Qu’est-ce donc que le drame et peut-on le définir ? Quelles formes prend-t-il au cours des derniers siècles de l’histoire du théâtre ? De quelles innovations, formelles, stylistiques, mais aussi scéniques, a-t-il pu s’accompagner ? Quelles questions invite-t-il à se poser sur le théâtre aujourd’hui ? Telles seront les orientations et les interrogations d’un parcours qui s’appuiera sur un corpus varié illustrant des formes différentes du drame selon les époques et les auteurs : le drame bourgeois du XVIIIe siècle, le drame romantique, le drame burlesque ou parodique et enfin une pièce du « Nouveau théâtre ».

1ère session :

Régime général :Contrôle continu (un devoir écrit et un oral en classe).

Dispensés : Oral. Préparation de 30 mn, oral de 15-20 mn. Les œuvres étudiées doivent être apportées.

2e session : régime général et dispensés

Bibliographie

Textes de référence : lectures obligatoires

Beaumarchais, La Mère coupable[1792] dans Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, la Mère coupable, éd. Jean Delabroy, Pocket Classiques, 2010.

Vigny, Chatterton[1835], édition Pierre-Louis Rey, Folio Théâtre, 2001.

Jarry, Ubu roi[1896],Petits classiques Larousse ou Folio Classiques.

Beckett, Fin de partie[1957], les éditions de Minuit.

Bibliographie

−Corvin, Michel, dir. Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde [1991], Bordas, 2008.

Diderot et le théâtre I. Le Drame. Entretiens sur le Fils naturel (Dorval et moi) suivi de Discours sur la poésie dramatique. Éd. Alain Ménil, Paris, Pocket, 1995.

Esthétique théâtrale, par M. Borie, M. de Rougemont, J. Schérer, Paris, Sedes, 1982.

−Lioure, Michel, Le Drame, Paris, Colin, collection U, 1963.

Le Drame de Diderot à Ionesco, A. Colin, coll ‘U Prisme », 1973.

−Roubine, Jean-Jacques, Les grandes théories théâtrales, Paris, Bordas, 1989.

−Sarrazac, Jean-Pierre, L’Avenir du drame, Lausanne, L’Aire, 1981.

−Szondi, Peter, Théorie du drame moderne, Lausanne, L’Age d’homme, 1983.

La réinvention du drame, Théâtre/public, n°184, 1er trimestre 2007.

Des éléments de bibliographie portant sur les auteurs au programme seront donnés au cours du semestre.