Langue et cultu latines 2 - Université Bordeaux Montaigne

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 6

Plage horaire : Journée

MATIÈRE 5 : Littérature et langue latines(Groupe 5)

LDR6M715

Intervenant : Géraldine Puccini

Ce programme est proposé à la FAD.

La passion amoureuse dans la littérature latine

(programme de l’année universitaire 2016-2017)

Le programme de la dernière année de latin en licence s’adresse à tous les étudiants de Lettres Modernes désireux de confirmer leurs acquis en grammaire et en littérature. Le niveau attendu est celui des étudiants qui ont suivi les cours de latin durant les deux années de licence de Lettres Modernes (débutants de première année) et l’on adaptera la difficulté des exercices au niveau des étudiants inscrits et de leur passé.

L’objectif est double : d’une part consolider les bases grammaticales à l’occasion d’exercices de traduction et de versions, d’autre part, approfondir l’étude de la civilisation et de la littérature latines, autour d’une série de textes fondateurs groupés autour du thème suivant : La passion amoureuse dans la littérature latine.

La morale romaine apprend-elle à l’être humain à se garder des passions, et en particulier de la passion amoureuse ? La passion amoureuse doit-elle se vivre dans l’institution du mariage ou en dehors ? Quelle réponse les trois grands courants de pensée - l’épicurisme, le stoïcisme, le platonisme - ont-ils apporté à cette question fondamentale ? Quels genres littéraires se sont attachés à l’analyse de la passion amoureuse ? Nous illustrerons cette thématique par des textes empruntés à différents genres littéraires (épopée, poésie élégiaque, historiographie, tragédie, roman).

1ère session :

Régime général : Contrôle continu.

Dispensés : Oral (préparation d'une heure,  passage de 20 mn). Traduction + question de littérature portant sur le programme. Apporter dictionnaire latin-français.

2e session : régime général et dispensés

- Pierre GRIMAL, L'amour à Rome, Paris, Les Belles Lettres, 1978.

- Géraldine PUCCINI, La vie sexuelle à Rome, Paris, Tallandier, 2007 (Points Seuil, 2010).

- J.-N. ROBERT, Eros romain. Sexe et morale dans l’Ancienne Rome, Paris, Les Belles Lettres, 1997.

- Susan TREGGIARI, Roman Marriage. IustiConiuges from the time of Cicero to the time of Ulpian, Clarendon Press Oxford, 1991.

- Paul VEYNE, Histoire de la vie privée, tome 1, Seuil, 1985.