Langue(s) et écriture(s) - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce cours s’intéressera à l’écriture en tant qu’objet linguistique, dans ses multiples facettes. Les questions abordées seront les suivantes : structure et typologie des systèmes d’écriture des langues du monde, naissance et évolution de l’écriture, le déchiffrement des écritures inconnues, rapports entre langue écrite et langue orale, l’orthographe du français, l’orthographe de l’anglais, acquisition de l’écriture, sociolinguistique de l’écrit et de l’écriture, littéracie et alphabétisation, l’écriture et ses supports - de l’argile à l’écran d’ordinateur, etc.  selon les intérêts des étudiants.

Bibliographie

Bright, William, et Peter Daniels (éds), 1996, The world’s writing systems, Oxford : Oxford University Press.

Chadwick, John, et Pierre Vidal-Naquet, 1972, Le déchiffrement du linéaire B. Traduit par Pierre Ruffel. Paris, France: Gallimard, DL 1972.

Catach, Nina, 1978, L’Orthographe, PUF, collection Que sais-je? n°685

Coulmas, Florian, 1999, The Blackwell encyclopedia of writing systems. Blackwell.

Février, James G., 1959, Histoire de l’écriture, Paris, Payot.

Morais, José, 1994, L’Art de Lire, Paris, Éditions Odile Jacob (Edition de poche : Collection “Opus”, 1999.)

Rodgers, Henry, 2005, Writing systems : a linguistic approach, Maden : Blackwell Publishing.